Bariloche

Couverture du livre « Bariloche » de Andres Neuman aux éditions Buchet Chastel

Demetrio Rota est éboueur à Buenos Aires et, pour échapper à un quotidien morne et sans substance, il s'adonne la nuit à une passion dévorante : les puzzles.

Pièce après pièce, à la manière d'une Pénélope revenant chaque fois à l'ouvrage, Demetrio reconstruit son passé, pour mieux tisser une mémoire fragile, vitale, faisant revivre sous nos yeux le parcours d'un homme comme un autre, écrasé par un présent qui l'étouffe.
Les émois de l'adolescence, le premier amour, les mécanismes aliénants de nos vies contemporaines, les évocations d'une nature sublime et les réalités des mégapoles modernes dénuées d'humanité : les aléas de la mémoire et des réflexions de Demetrio Rota nous entraînent dans une fable contemporaine poignante et interrogent puissamment les limites et les écueils de nos existences sans horizon.

• Traduit avec perfectionnisme de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco ce roman est une tasse de mathé gorgée de miel que l’on déguste doucement. « Bariloche », hommage à la Belle Argentine, à ses paysages grandioses d’une Patagonie haute de couleurs. « Les filaments lumineux...

Traduit avec perfectionnisme de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco ce roman est une tasse de mathé gorgée de miel que l’on déguste doucement. « Bariloche », hommage à la Belle Argentine, à ses paysages grandioses d’une Patagonie haute de couleurs. « Les filaments lumineux s’entrelacent, complets sur le cristal du lac. Les rochers des montagnes aux plis enneigés endorment l’horizon. » L’écriture de maître de Andrés Neumam est poétique, souple, habitée par l’argentine. L’encre qui se love sur les mots respire d’une rare perfection. L’histoire émouvante, tragique, nostalgique, de Demetrio Rota est empreinte de ce respir patagonien où rien ne se passerait si le lien de l’enfance s’était brisé en plein vol dans son âge accompli. Demetrio fait des puzzles, pas n’importe lesquels. Il assemble les morceaux paraboliquement avec les images enfouies en lui de ce que la terre du sud argentin a risqué en lui de battements de vie. C’est un récit rare, beau et intense. Un livre qui respire à l’unisson de la vie trop tranquille de Demetrio. On s’attache à ce personnage qui se cherche dans les lignes et pourtant qui se noie symboliquement au fur et à mesure de la lecture. Foudroyé par l’impossible résurrection, Demetrio et son mal être, semble la brise qui souffle sur Bariloche. Un puzzle grandeur nature, riche d’une émotive sociologie renforce la perfection de ce récit d’une brume pure mais triste. Ce roman majeur, riche d’une intériorité est la voie qui ouvre l’espace pour un bovarysme de lumière. Les éditions Buchet Chastel viennent de mettre au monde un roman de haute qualité éditoriale, puissant et magnifié, digne, argentin jusqu’au frisson ; un roman de feu, de vent, de tendresse et d’espoir, d’une pure géographie, d’une cosmopolite rencontre entre le lecteur et Andrès Neuman. Ce roman à la belle première de couverture significative avec Demetrio en filigrane est bouleversant, littéraire au possible, c’est un roman qui imprime son sceau sur la mémoire vive des solitudes éprouvantes. Un livre qui ne s’oublie pas, un futur incontournable.

Autres éditions (1)