Ballade pour Leroy

Couverture du livre « Ballade pour Leroy » de Willy Vlautin aux éditions Albin Michel

La première chose que voit Leroy lorsqu'il sort du coma, c'est la photo d'une pin-up en bikini aux couleurs du drapeau américain. Une vision aussi nette que les sept années qui séparent son départ pour l'Irak de cet instant précis où il se réveille dans un établissement spécialisé. Lui qui avait oublié jusqu'à son nom pourra-t-il redevenir un jour celui qu'il a été ?Alors qu'il prend une terrible décision, son destin va bouleverser la vie de ceux qui gravitent autour de lui : Freddie, un gardien de nuit, Pauline, une infirmière, sa petite amie Jeanette et sa mère Darla, qui continue à lui lire à haute voix des romans de science-fiction. Pendant que Leroy lutte dans un inquiétant monde parallèle pour sauver sa peau...Après Motel Life et Plein nord, Willy Vlautin signe un roman très fort sur les oubliés du rêve américain. Un livre magnifique sur ceux qui s'accrochent à la vie envers et contre tout, où courage et bienveillance font contrepoids à la noirceur du quotidien. « Profondément émouvant, le roman de Willy Vlautin touche en plein coeur et rappelle le meilleur de Steinbeck. » Library Journal

• Avec cette Ballade pour Leroy, Willy Vlautin nous plonge dans une Amérique des fracassés de la vie, de celles et de ceux qui tentent désespérément de s’en sortir, oubliés par un système qui privilégie argent et réussite.
    Leroy Kervin portait l’uniforme US en Irak, dans une brigade de la...

Leroy Kervin portait l’uniforme US en Irak, dans une brigade de la National Guard. Il avait 24 ans quand une bombe fit sauter son véhicule. Quand il se réveille en Allemagne, il n’est plus le même. Transféré dans un foyer pour handicapés mentaux de l’État de Washington, il retrouve sa lucidité et ne voit que deux solutions : se suicider ou s’enfuir.
    Son choix change la vie de Freddie McCall, le veilleur de nuit, qui aime bien Leroy parce qu’il n’est pas violent. Pour s’en sortir, Freddie est obligé de cumuler un autre emploi dans un magasin de peintures dont le patron est un incapable et un profiteur. Malgré cela, il ne s’en sort pas.
    Pauline est infirmière et s’occupe de son père qui vit seul. Son humanité illumine le roman. Darla Kervin, quinquagénaire mince et brune, est la mère de Leroy. Elle lui lisait des romans de science-fiction quand il était à l’hôpital militaire.
    À plusieurs reprises, l’auteur nous plonge dans le cauchemar de Leroy qui fuit avec Jeannette, l’amour de sa vie. Pris dans le tourbillon d’une société totalitaire d’une violence inouïe, une société peut-être pas si éloignée de la leur où on élimine les parasites, les plus faibles, ceux qui vivent aux crochets de la nation.
    Pauline tente de sauver Jo, une ado prise dans les filets de la drogue, exploitée par des camarades sans scrupules. Freddie est prêt à tout pour sauver sa dignité mais doit vendre sa maison pour assurer la garde de Kathleen et Virginia, ses filles adorées dont la mère se débarrasse…
    Roman passant de l’épique au glauque, mêlant tragédie et solidarité, Ballade pour Leroy ménage tout de même une issue plutôt optimiste, même si rien n’est définitivement résolu.

• Durant sa vie et parmi les innombrables livres lus, le lecteur tombera forcément sur un roman qui lui coupe le souffle et dont le style de l’auteur le happe et l’entraîne dans une odyssée littéraire et poétique, épique et formidable. Ballade pour Leroy de Willy Vlautin fait irrémédiablement...

Durant sa vie et parmi les innombrables livres lus, le lecteur tombera forcément sur un roman qui lui coupe le souffle et dont le style de l’auteur le happe et l’entraîne dans une odyssée littéraire et poétique, épique et formidable. Ballade pour Leroy de Willy Vlautin fait irrémédiablement parti de cette catégorie-là. Cette nouvelle parution dans l’excellente collection « Terres d’Amérique », dirigée par Francis Geffard, aux éditions Albin Michel confirme plusieurs éléments : en premier lieu, le talent de Willy Vlautin qui est, avec ce roman, une véritable découverte pour ma part, et en second, l’ambition de la collection de Francis Geffard de révéler les nouvelles voix de la littérature américaine contemporaine.

Ballade pour Leroy s’inscrit clairement parmi les romans réalistes, cherchant à décrire et comprendre leur époque, à l’instar d’un Steinbeck ou d’un Faulkner : comme ses illustres prédécesseurs, l’écriture de Willy Vlautin dresse, au détour d’une phrase, le quotidien sans fard, l’envers du rêve américain. Le roman débute lorsque Leroy Kervin sort du coma. Ancien combattant s’étant engagé dans la Garde Nationale pour défendre la bannière étoilée tout en pensant qu’il ne serait jamais appelé, Leroy est victime d’une bombe artisanale qui lui cause un grave traumatise crânien.

Rapatrié aux États-Unis et interné dans une institution pour handicapés mentaux, Leroy ne vit plus, plongé dans le coma, jusqu’à cette nuit précise où il retrouve toutes ses facultés et une détermination certaine dans un projet qu’il se fixe alors : celui de se suicider. Ce projet, malgré des débuts prometteurs, ne sera pas mené jusqu’à sa fin et laissera Leroy faire ce qu’il fait de mieux depuis son départ pour la guerre : survivre. Une survie qui le plonge dans un état semi-comateux dans lequel il se retrouve dans un monde parallèle, quasi orwellien, et où il lutte pour se sauver d’une mort certaine.

Ballade pour Leroy n’est pas que l’histoire de ce jeune homme, c’est aussi une galerie de personnages qui gravitent autour de son chevet et que l’on suit dans leur quotidien morose qu’ils doivent surmonter pour, eux aussi, survivre : Freddie, le gardien de nuit de l’institut, qui retrouve Leroy après sa tentative de suicide, accablé de dettes, cumulant deux emplois pour réussir à payer des factures arrières, ne serait-ce que pour avoir de quoi se chauffer, père de deux petites filles vivant avec leur mère à Las Vegas et qu’il n’a que quelques minutes au téléphone. Il représente à lui seul une quantité d’américains devant lutter chaque jour avec deux emplois pour réussir à joindre les deux bouts. Accablé par la fatigue, ses rares instants de plaisir se résument à une conversation avec Mora, une serveuse, et à rendre visite à Leroy.

Pauline, quant à elle, est une infirmière qui travaille de nuit dans l’hôpital où est amené Leroy. Célibataire, elle se consacre corps et âme à son travail, privilégiant le contact humain, et à son père, malade et lunatique, qui ne lui rend pas la tâche facile. C’est alors qu’une jeune fille arrive dans son service, une jeune héroïnomane paumée, Jo, qui est abusée par les hommes avec qui elle traîne. Immédiatement touchée par son histoire qu’elle découvre au fur et à mesure, elle tente de faire en sorte que Jo se sorte de cette spirale infernale dans laquelle elle est tombée.

Et on trouve toujours, au chevet de Leroy, Darla, sa mère, qui a tout abandonné pour accourir auprès de son fils, entre la vie et la mort. Tous les jours, elle est là, avec un livre de science-fiction, les préférés de Leroy, qu’elle lit à voix haute, comme si elle pouvait réussir à le soigner par la force des mots.

Willy Vlautin décrit, dans Ballade pour Leroy, une nouvelle génération marquée, choquée, tourmentée par la guerre, une guerre qui s’enlise, loin des éclatantes victoires dont s’enorgueillissent les États-Unis. Roman d’actualité, détaillant le tableau d’un pays en proie à la division et aux inégalités, où la misère est présente partout, loin des clichés du fameux rêve américain, l’auteur le transforme en roman de survie, une lutte permanente dans laquelle ses personnages essayent d’éviter de se noyer dans le désespoir.

L’auteur signe là un roman magnifique, troublant et réaliste, où ses personnages en ressortent plus fort, tout comme le lecteur qui ne reste pas insensible à ses vies qui se dévoilent sans pudeur à chaque ligne. Et c’est avec un sentiment d’espoir que l’on referme cet ouvrage, heureux de trouver des personnages aussi dénués d’arrière-pensées, autre que celui d’aider son prochain. Et, outre la plume agréable de l’auteur, le lecteur peut savourer une traduction signée avec passion par Hélène Fournier et dans laquelle on ressent tout le professionnalisme de la traductrice qui, comme une restauratrice de tableau, travaille dans l’ombre tout en cherchant avec délicatesse le mot juste, le mot idéal. Ballade pour Leroy est, tout simplement, un coup de cœur.

Ne vous attendez pas à de l'action, des rebondissements... Attendez-vous pus tôt à de l'émotion, de la sincérité et du courage.

Je suis resté bouche bée par cette histoire. On découvre l'histoire d'un soldat revenu dans un sale état et surtout traumatisé. On découvre aussi quelques personnages très importants dans sa vie et qui fait toute l'histoire.

L'auteur nous d'écrit magnifiquement bien les personnages qui sont présentés dans ce livre. On voit bien qu'ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent et cela fait réfléchir sur nos propres choix de vie. Le message de l'auteur est très clair et pour ma part il est bien passé.
    Il nous décrit aussi une Amérique comme on ne l'a jamais vu. Je peux vous dire que son histoire et sa plume m'ont énormément touché.

Habituellement, j'ai beaucoup de mal à m'accrocher à ce genre d'histoire, mais ici Vlautin a un quelque chose qui a fait que j'ai adoré ma lecture. J'avoue avoir pris une bonne claque tellement, cette histoire m'a transporté et surtout m'a ému.

Enfin, bref, une histoire pas comme les autres et surtout une histoire qui nous fait réfléchir.

Si vous n'êtes pas convaincu, je vous invite à lire un extrait sur le site d'Albin Michel.
    8/10