Ballade du vent et du roseau

Couverture du livre « Ballade du vent et du roseau » de Christian Viguie aux éditions Table Ronde

« Je récupère n'importe quelle phrase pour débuter un poème un bout de planche une poignée de clous n'importe quel objet usé car je me dis qu'il y a étonnement à ne pas voir en chaque chose un monde infiniment ouvert ou perdu Je n'ai pas à chercher bien loin Le réel est ce que je vois comme si voir était le fait de réunir le présent le passé et le futur sans qu'aucune de ces dimensions ne domine Ainsi je peux tenir le présent d'une fleur le passé et le futur d'une fleur J'appréhende ce que peut être cette planche ou une phrase dont les mots oubliés seraient des clous ou alors pourquoi ma phrase ne serait-elle pas une brouette brinquebalante trimballant planches, clous, et ce peu d'inconnu qui fait que je me promène au milieu d'une réalité qui n'est pas encore entièrement agencée ? »