#balance ton loup

Couverture du livre « #balance ton loup » de Marie Wilmer et Julie Mellan aux éditions D'orbestier

Blanche-Neige en a plus qu'assez de se coltiner les corvées de 7 nains mal élevés. Et Cendrillon en a ras la choucroute que son Chat botté de mari chausse d'autres pieds dans son dos alors qu'elle le pensait charmant ! Grâce au zozio, les princesses vont s'unir pour se révolter contre leurs oppresseurs, et quand les filles se rebellent, ça balance !

Un album plein d'humour qui tord le cou aux clichés sexistes trop présents dans beaucoup de contes. Gare aux inégalités souvent minimisées et aux loulourds amoureux fous un peu trop insistants !

• Vous connaissez tous et toutes Cendrillon Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et consorts? CEs belles princesses, filles, héroïnes de notre enfance sont belles, jeunes et en attente de leur sauveur, le beau et jeune Prince Charmant. Vous je ne sais pas, moi je les ai toujours trouvé un peu...

Vous connaissez tous et toutes Cendrillon Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et consorts? CEs belles princesses, filles, héroïnes de notre enfance sont belles, jeunes et en attente de leur sauveur, le beau et jeune Prince Charmant. Vous je ne sais pas, moi je les ai toujours trouvé un peu niaises, nunuches .
    Isi grâce à Marie et Julie, le vent de la rébellion se lève car ces Drôles de Dames décident de se révolter pour se libérer de ses hommes et des préjugés ancestraux.
    Aisi Blanche Neige claque la porte de la chaumière des 7 nains, Cendrillon quitte le Chat botté, Barbe Bleue va se retrouver tout seul et toutes elles vont se liguer pour jouer un méchant tour au Loup et aux hommes...
    Le phénomène "balance ton porc" est transposé ici pour les enfants mais avec GRAND ART!!!
    Comme Marie, j'ai toujours eu une faible pour les héroïnes telle Jo March, Mon Modèle!! Enfin un livre, superbement écrit qui renverses les trop nombreux stéréotypes de genre qui pullulent dans notre quotidien. BRAVO!! Ayant animé moi-même de nombreuses informations collectives auprès de jeunes sur les stéréotypes, je ne peux qu'adorer ce genre de livres, bien trop peu nombreux.
    MAis ce livre ne serait pas aussi parfait sans les magnifiques illustrations de Julie qui a un coup de crayon somptueux, plein de justesse et de poésie.
    Bref, vous l'aurez compris, je suis archi fan de ce livre et archi prête à balancer mon loup avec vous les Filles!! Une plume pertinente, des dessins percutants et souvenez vous: une fille peut jouer aux petites voitures et être fan de rugby et les mecs peuvent pleurer et aimer la gym rythmique