Axiomatique

Couverture du livre « Axiomatique » de Greg Egan aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles.

Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent en attendant godot. des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. des fous de dieu inventant un virus sélectif reléguant le sida au rang de simple grippe.
Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur. greg egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu'implacable : nous voici prévenus.

Articles (1)

• Axiomatique offre un panorama intéressant et particulièrement bien écrit de la Science Fiction classique, aborde avec finesse les thèmes incontournable des univers parallèles, du passage du temps, du gènisme, etc, sans jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir le point de vue de l’humain qui se...

Axiomatique offre un panorama intéressant et particulièrement bien écrit de la Science Fiction classique, aborde avec finesse les thèmes incontournable des univers parallèles, du passage du temps, du gènisme, etc, sans jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir le point de vue de l’humain qui se trouve au centre de la spirale futuriste. Car c’est véritablement cela qui importe dans l’ensemble du recueil, l’individu, confronté à des choix drastiques, mettant en cause sa personnalité, son intégrité physique et/ou morale. La fragilité humaine est accentuée d’autant par la prouesse technologique, froide et infaillible, qui règne sur l’univers de Greg Egan.

Le recueil est bien écrit, jamais irrégulier, et les traducteurs se sont vraisemblablement surpassés. Tout sonne juste, les décors, les univers, sont mis en place en un instant, ce qui laisse de la place au développement de la psychologie des personnages, tous plus convaincants les uns que les autres.

Ce livre a été pour moi une vraie découvert. Je le conseille à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir le genre, ou se réconcilier avec la SF après une mauvaise expérience.