Greg Egan

Greg Egan
Australien né en 1961, Greg Egan est l'auteur d'environ soixante-dix nouvelles et de douze romans, dont La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers et Téranésie, tous trois édités en grand format chez Robert Laffont et disponibles au Livre de Poche. Son dernier roman publié en France, Zendegi... Voir plus
Australien né en 1961, Greg Egan est l'auteur d'environ soixante-dix nouvelles et de douze romans, dont La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers et Téranésie, tous trois édités en grand format chez Robert Laffont et disponibles au Livre de Poche. Son dernier roman publié en France, Zendegi, est paru aux éditions du Bélial' en mars 2012 (réédition au Livre de Poche en 2014). Greg Egan, figure mystérieuse dont on ne connait aucune photographie, est aujourd'hui considéré comme un auteur incontournable, et ce bien au-delà des frontières du genre. D'aucuns le considèrent comme le plus important auteur de SF vivant. Depuis des années, les éditions du Bélial' ont entrepris la publication de l'intégrale de ses nouvelles (3 volumes parus à ce jour), un projet unique au monde. Parallèlement, elles publient ici son nouveau roman, un récit qui aborde frontalement la problématique des réfugiés politiques, l'auteur ayant lui-même consacré plusieurs années au secours des réfugiés en Australie (au point d'avoir mis sa carrière littéraire entre parenthèses pendant trois ans). Nominé aux Hugo Awards 2016 et aux Sturgeon Awards 2016, ce court roman signe le retour en France de l'un des plus grands auteurs de SF contemporains. « Greg Egan est le plus important auteur de SF du xxi e siècle » Stephen Baxter « L'un des plus grands créateurs d'idées du domaine. » The Times

Avis (3)

  • Couverture du livre « Cérès et Vesta » de Greg Egan aux éditions Le Belial

    Mistinguette M. sur Cérès et Vesta de Greg Egan

    Cérès et Vesta est une novella de SF qui peut entrer dans le sous-genre de la hard SF (non pas que les personnages aient une attirance particulière pour le cuir…). L’univers déployé par Greg Egan est très riche et détaillé. L’auteur nous donne beaucoup d’explications sur les technologies, qui...
    Voir plus

    Cérès et Vesta est une novella de SF qui peut entrer dans le sous-genre de la hard SF (non pas que les personnages aient une attirance particulière pour le cuir…). L’univers déployé par Greg Egan est très riche et détaillé. L’auteur nous donne beaucoup d’explications sur les technologies, qui m’ont un peu perdue parfois pour être honnête. L’aspect politique est aussi mis en avant puisque c’est une grande partie du sujet.

    Je nous vous ai encore parlé d’aucun personnage. Nous suivons Camille sur Vesta. Elle fait partie des descendants des Sivadier et va rejoindre le mouvement de résistance pour lutter contre cette réforme injuste. Sur l’autre astéroïde, Anna est responsable du port de Cérès et va se retrouver confronter à la réalité de la situation politique sur Vesta mais aussi à un dilemme cornélien… J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, excepté peut-être avec Anna qui est la plus présente.

    Comme vous l’avez compris, je n’ai pas été 100% emballée par ce titre. Le dernier aspect qui ne m’a pas aidée à m’immerger dans l’histoire sont les allers-retours dans le temps. L’auteur navigue entre le présent sur Cérès et le début des tensions politiques sur Vesta. Dans la mesure où le voyage entre Cérès et Vesta dure 3 ans, cela fait faire quelques gymnastiques pour bien se situer !

    Les férus de SF trouveront sûrement leur bonheur avec ce titre et se sentiront dans leur élément. Greg Egan est une référence pour le genre et il est clair que cette novella tient la route. Mes réserves sont vraiment un ressenti personnel. Une publication ciblée !

    https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/05/13/ceres-et-vesta-greg-egan/

  • Couverture du livre « Axiomatique » de Greg Egan aux éditions Le Belial

    lise lise sur Axiomatique de Greg Egan

    Axiomatique offre un panorama intéressant et particulièrement bien écrit de la Science Fiction classique, aborde avec finesse les thèmes incontournable des univers parallèles, du passage du temps, du gènisme, etc, sans jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir le point de vue de l’humain qui se...
    Voir plus

    Axiomatique offre un panorama intéressant et particulièrement bien écrit de la Science Fiction classique, aborde avec finesse les thèmes incontournable des univers parallèles, du passage du temps, du gènisme, etc, sans jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir le point de vue de l’humain qui se trouve au centre de la spirale futuriste. Car c’est véritablement cela qui importe dans l’ensemble du recueil, l’individu, confronté à des choix drastiques, mettant en cause sa personnalité, son intégrité physique et/ou morale. La fragilité humaine est accentuée d’autant par la prouesse technologique, froide et infaillible, qui règne sur l’univers de Greg Egan.

    Le recueil est bien écrit, jamais irrégulier, et les traducteurs se sont vraisemblablement surpassés. Tout sonne juste, les décors, les univers, sont mis en place en un instant, ce qui laisse de la place au développement de la psychologie des personnages, tous plus convaincants les uns que les autres.

    Ce livre a été pour moi une vraie découvert. Je le conseille à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir le genre, ou se réconcilier avec la SF après une mauvaise expérience.

  • Couverture du livre « Radieux » de Greg Egan aux éditions Lgf

    Séverine Schoettel sur Radieux de Greg Egan

    Je n'ai pas réussi à le finir...

    Je n'ai pas réussi à le finir...

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !