Cérès et Vesta

Couverture du livre « Cérès et Vesta » de Greg Egan aux éditions Le Belial
  • Editeur : Le Belial

Dans un futur distant... L'humanité a établi des colonies dans les astéroïdes. Entre Cérès et Vesta, les échanges commerciaux vont bon train, chacune des deux colonies échangeant ce dont l'autre est dépourvue - glace contre roche. Mais sur Vesta, la situation politique devient intenable suite à l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste qui stigmatise une minorité : les Sivadier.
Si les pères fondateurs de la colonie ont choisi de tout partager équitablement, l'effort des Sivadier a été plus intellectuel que physique, chose que reproche l'actuel gouvernement à leurs descendants - qui n'ont d'autre choix que de fuir vers Cérès. Or Vesta voit cela d'un très mauvais oeil et exige de Cérès qu'ils cessent d'accueillir ce flot constant de réfugiés, sous peine de représailles.
Sur Vesta, Camille, activiste pro-Sivadier, doit se résoudre à l'exil lorsque le climat se fait trop violent. Sur Cérès, Anna prend ses fonctions à l'astroport et se retrouve bientôt confrontée à un choix cornélien : sauver les 800 passagers d'un vaisseau de réfugiés, ou les 4000 qui transitent, arrimés clandestinement à des blocs de glace envoyés depuis Vesta.

Une SF brillante qui aborde de manière frontale la question cruciale des réfugiés et de leur statut.

• Cérès et Vesta est une novella de SF qui peut entrer dans le sous-genre de la hard SF (non pas que les personnages aient une attirance particulière pour le cuir…). L’univers déployé par Greg Egan est très riche et détaillé. L’auteur nous donne beaucoup d’explications sur les technologies, qui...

Cérès et Vesta est une novella de SF qui peut entrer dans le sous-genre de la hard SF (non pas que les personnages aient une attirance particulière pour le cuir…). L’univers déployé par Greg Egan est très riche et détaillé. L’auteur nous donne beaucoup d’explications sur les technologies, qui m’ont un peu perdue parfois pour être honnête. L’aspect politique est aussi mis en avant puisque c’est une grande partie du sujet.

Je nous vous ai encore parlé d’aucun personnage. Nous suivons Camille sur Vesta. Elle fait partie des descendants des Sivadier et va rejoindre le mouvement de résistance pour lutter contre cette réforme injuste. Sur l’autre astéroïde, Anna est responsable du port de Cérès et va se retrouver confronter à la réalité de la situation politique sur Vesta mais aussi à un dilemme cornélien… J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, excepté peut-être avec Anna qui est la plus présente.

Comme vous l’avez compris, je n’ai pas été 100% emballée par ce titre. Le dernier aspect qui ne m’a pas aidée à m’immerger dans l’histoire sont les allers-retours dans le temps. L’auteur navigue entre le présent sur Cérès et le début des tensions politiques sur Vesta. Dans la mesure où le voyage entre Cérès et Vesta dure 3 ans, cela fait faire quelques gymnastiques pour bien se situer !

Les férus de SF trouveront sûrement leur bonheur avec ce titre et se sentiront dans leur élément. Greg Egan est une référence pour le genre et il est clair que cette novella tient la route. Mes réserves sont vraiment un ressenti personnel. Une publication ciblée !