Axiomatique

Couverture du livre « Axiomatique » de Greg Egan aux éditions Le Belial

5

1 note

Résumé:

Dix-huit récits vertigineux...Un monument de la SF moderne...Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs... Lire la suite

Dix-huit récits vertigineux...Un monument de la SF moderne...Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur...Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu'implacable : nous voici prévenus...Australien né à Perth en 1961, Greg Egan publie sa première nouvelle en 1983. Vingt années, six romans et une soixantaine de nouvelles plus tard, il est unanimement considéré comme l'auteur de science-fiction le plus novateur de sa génération. Une notoriété qui n'infléchit pas le caractère discret de l'auteur, dont on sait peu de choses. II confie toutefois avoir pris, suite à la sortie de son roman Schild's Ladder en 2002, quelque distance avec l'écriture et ses fonctions de programmeur afin de se consacrer à l'aide aux réfugiés. Période de mise en retrait désormais révolue, puisqu'il travaille à l'heure actuelle sur son septième roman, Incandescence.Axiomatique est sans conteste le recueil de SF le plus incontournable de la décennie 90. Annoncé en France depuis près de dix ans, sa présente publication en intégralité est un événement majeur. Axiomatique sera suivi par deux autres volumes, l'ensemble de ces trois tomes constituant à terme une intégrale raisonnée des nouvelles de l'auteur unique au monde.Traductions revues et harmonisées par QUARANTE-DEUX

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Axiomatique offre un panorama intéressant et particulièrement bien écrit de la Science Fiction classique, aborde avec finesse les thèmes incontournable des univers parallèles, du passage du temps, du gènisme, etc, sans jamais perdre de vue l’essentiel, à savoir le point de vue de l’humain qui se trouve au centre de la spirale futuriste. Car c’est véritablement cela qui importe dans l’ensemble du recueil, l’individu, confronté à des choix drastiques, mettant en cause sa personnalité, son intégrité physique et/ou morale. La fragilité humaine est accentuée d’autant par la prouesse technologique, froide et infaillible, qui règne sur l’univers de Greg Egan.

    Le recueil est bien écrit, jamais irrégulier, et les traducteurs se sont vraisemblablement surpassés. Tout sonne juste, les décors, les univers, sont mis en place en un instant, ce qui laisse de la place au développement de la psychologie des personnages, tous plus convaincants les uns que les autres.

    Ce livre a été pour moi une vraie découvert. Je le conseille à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir le genre, ou se réconcilier avec la SF après une mauvaise expérience.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Présent dans les listes

Du même auteur

Isolation Greg Egan DENOEL

4

Voir tous les livres de Greg Egan

Autres éditions

Axiomatique Greg Egan LE BELIAL

5

Voir toutes les éditions