Avez-vous peur du cinéma ?

Couverture du livre « Avez-vous peur du cinéma ? » de Germaine Dulac aux éditions Aencrages Et Co

Germaine Dulac (1882-1942) est une des premières grandes cinéastes françaises. D'abord journaliste au sein des premiers titres de presse féministes en France (La Fronde, La Française et La Voix des Femmes), elle réalise une vingtaine de films, dont le premier film surréaliste, à partir d'un scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le Clergyman (1928). Ses films, émaillés de recherches visuelles au service d'une rare exigence poétique, étonnent encore par leur ambition formelle. Cinéaste et théoricienne, Germaine Dulac défend un 7e art qui assume pleinement sa place, ne cherchant pas à mimer les autres arts mais à créer lui-même sa propre voix. Ombre, lumière, illusion, musique... le cinéma doit s'aventurer au-delà même de l'invisible jusqu'à l'insaisissable. « Le cinéma est merveilleusement outillé pour exprimer les manifestations de notre pensée, de notre coeur, de notre mémoire », écrit Germaine Dulac. Son cinéma, loin de copier la réalité, se fait poésie en mouvement. Art de l'inconnu, il « (...) nous jette hors notre cadre, hors notre milieu, hors nos pensées familières, hors nos connaissances acquises, dans des mondes ignorés. » C'est à cet engagement poétique et féministe, radical, que l'ouvrage Avez-vous peur du cinéma ? souhaite ainsi rendre hommage, en rassemblant une dizaine d'écrits théoriques, d'articles ainsi que le scénario d'un ciné-poème, Arabesque. Quelques photogrammes extraits des films de Germaine Dulac les accompagnent, ainsi que les contributions éclairantes de deux grands spécialistes de son oeuvre : Prosper Hillairet, historien du cinéma d'Avant-garde, et Sandy Flitterman-Lewis, spécialiste américaine du cinéma féministe.