Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Avec l'immigration ; mesurer, débattre, agir

Couverture du livre « Avec l'immigration ; mesurer, débattre, agir » de Francois Heran aux éditions La Decouverte
Résumé:

Attisé par le rythme quinquennal de la présidentielle et la surenchère des primaires, le débat sur l'immigration se durcit tout en demeurant, à l'image de certaines propositions, étrangement ignorant ou amnésique. François Héran revient donc sur l'ère Sarkozy et ses neuf années de mainmise sur... Voir plus

Attisé par le rythme quinquennal de la présidentielle et la surenchère des primaires, le débat sur l'immigration se durcit tout en demeurant, à l'image de certaines propositions, étrangement ignorant ou amnésique. François Héran revient donc sur l'ère Sarkozy et ses neuf années de mainmise sur la politique migratoire de la France.

Pour quel bilan ? Stabilité des 200 000 entrées annuelles, abandon de la politique d'« immigration choisie », mise en place d'un cadre légal largement conservé par François Hollande mais surtout des tentatives réitérées de mettre l'Ined (Institut national d'études dé-mographiques) au pas. C'est la première fois que l'ancien directeur de l'institution évoque ces pressions émanant de l'exécutif, elles ne sont évidemment pas sans poids dans le « débat sur l'immigration ».

En fin de compte, les faits sont là : une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d'immigré. La persistance de l'immigration dite « subie », légale en vérité, souligne l'impuissance du volontarisme politique face à la logique des droits fondamentaux. Et c'est bien ce verrou que les ultras rêvent de faire sauter aujourd'hui.

S'appuyant sur les travaux les plus récents en matière de démographie et d'immigration, exposant par là même les erreurs grossières de certains essayistes médiatiques, l'auteur dégage la dynamique de l'immigration (insertion, intégration, apport démographique et économique, contribution sociale et culturelle), sans occulter ses faces obscures (discriminations, racisme, ségrégation, dérives extrémistes). Une approche de l'immigration ni utilitaire ni angélique, mais réaliste. Ni pour ni contre l'immigration : avec elle, tout simplement.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com