Avec l'immigration ; mesurer, débattre, agir

Couverture du livre « Avec l'immigration ; mesurer, débattre, agir » de Francois Heran aux éditions La Decouverte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707190246
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Attisé par le rythme quinquennal de la présidentielle et la surenchère des primaires, le débat sur l'immigration se durcit tout en demeurant, à l'image de certaines propositions, étrangement ignorant ou amnésique. François Héran revient donc sur l'ère Sarkozy et ses neuf années de mainmise sur... Lire la suite

Attisé par le rythme quinquennal de la présidentielle et la surenchère des primaires, le débat sur l'immigration se durcit tout en demeurant, à l'image de certaines propositions, étrangement ignorant ou amnésique. François Héran revient donc sur l'ère Sarkozy et ses neuf années de mainmise sur la politique migratoire de la France.

Pour quel bilan ? Stabilité des 200 000 entrées annuelles, abandon de la politique d'« immigration choisie », mise en place d'un cadre légal largement conservé par François Hollande mais surtout des tentatives réitérées de mettre l'Ined (Institut national d'études dé-mographiques) au pas. C'est la première fois que l'ancien directeur de l'institution évoque ces pressions émanant de l'exécutif, elles ne sont évidemment pas sans poids dans le « débat sur l'immigration ».

En fin de compte, les faits sont là : une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d'immigré. La persistance de l'immigration dite « subie », légale en vérité, souligne l'impuissance du volontarisme politique face à la logique des droits fondamentaux. Et c'est bien ce verrou que les ultras rêvent de faire sauter aujourd'hui.

S'appuyant sur les travaux les plus récents en matière de démographie et d'immigration, exposant par là même les erreurs grossières de certains essayistes médiatiques, l'auteur dégage la dynamique de l'immigration (insertion, intégration, apport démographique et économique, contribution sociale et culturelle), sans occulter ses faces obscures (discriminations, racisme, ségrégation, dérives extrémistes). Une approche de l'immigration ni utilitaire ni angélique, mais réaliste. Ni pour ni contre l'immigration : avec elle, tout simplement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le temps des immigrés ; essai sur le destin de la population française Francois Heran SEUIL

Voir tous les livres de Francois Heran

Autres éditions

Avec l'immigration ; mesurer, débattre, agir Francois Heran LA DECOUVERTE

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com