Au pays des fainéants sublimes ; voyage en Touraine avec un ami photographe

Couverture du livre « Au pays des fainéants sublimes ; voyage en Touraine avec un ami photographe » de Jean-Marie Laclavetine aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070135387

En compagnie d'un ami photographe, Jean-Marie Laclavetine a vagabondé durant des mois sur les routes de Touraine. Ils ont suivi le cours des rivières, longé le fleuve sauvage, arpenté les rues et les ruelles des villes royales, interrogé la riche mémoire de cette terre d'écrivains. Ils sont allés à la rencontre des « fainéants sublimes » dont parle Balzac, habitants d'un pays où le temps ne passe pas à la même vitesse qu'ailleurs. Le récit de ce vagabondage est plein d'ironie, d'anecdotes cocasses, de visions surprenantes, mais aussi de réflexions sur l'esprit des lieux, qui nous habitent davantage que nous ne les habitons. Parution liée à celle de l'album Voyage sur une feuille de vigne, dans la collection « Lieux et écrivains », qui propose une version abrégée du texte et les photos de Jean-Luc Chapin