Au feu, les pompiers

Couverture du livre « Au feu, les pompiers » de M. J. Arlidge aux éditions Les Escales

Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres... Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.
Pourtant, alors que Southampton s'embrase et que de plus en plus d'immeubles partent en fumée, les sombres penchants de la détective prennent le pas sur sa raison...

• Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas :...

Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.

J'ai beaucoup aimé la thématique du feu, on suit les pompiers dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi l'enquêtrice qui essaye de comprendre qui est l'investigateur, et également le calvaire des victimes.

J'ai vraiment adoré ce tome, il avait quelque chose en plus, ce sujet est rarement évoqué dans un thriller, et je trouve que c'est vraiment hyper addictif.

Hélène prend tous les risques dans cette investigation, et encore elle va aller très loin, elle est toujours au bord de la ligne de conduite qui sépare du légal au précipice.

Ce qui est fort chez cet auteur, c'est qu'il va nous faire aimer les coupables des crimes horribles.

De plus, cette enquête est vraiment complexe, encore une fois, je n'aurais jamais deviné qui était le meurtrier.

Comme à son habitude, la fin est incroyable, je n'y croyais pas. J'ai trouvé cette enquête encore plus retorse.

Franchement plus on avance dans cette saga et plus c'est vraiment bien, j'ai juste envie de dire vive le mois prochain.

• 4ème enquête pour Helen Grace et ses démons. Son équipe soudée reste compétente pour découvrir le criminel même si le chemin est semé d'embûches sans compter que sa copine journaliste ne l'est pas toujours, chacun ses intérêts.

L'auteur a adapté un bon rythme avec des chapitres courts et il...

L'auteur a adapté un bon rythme avec des chapitres courts et il le garde encore avec ce volume-ci, ce qui donne de l'endurance au lecteur et est un ingrédient évident pour me plaire :-)

1er roman de l’auteur car impossible de trouver am stram gram pendant le confinement... bon polar, personnages et story bien ficelés et pourtant un brin mou, manque d’éléments plus forts, plus accrocheurs

• Trois terribles incendies quasi simultanés secouent et endeuillent la ville anglaise de Southampton, puis trois autres la nuit suivante : pas de doute, la police a une sale enquête d’incendiaires en série sur les bras à résoudre, et vite… Car les feux s’enchainent, la peur gagne toute la...

Trois terribles incendies quasi simultanés secouent et endeuillent la ville anglaise de Southampton, puis trois autres la nuit suivante : pas de doute, la police a une sale enquête d’incendiaires en série sur les bras à résoudre, et vite… Car les feux s’enchainent, la peur gagne toute la population, et les journalistes avides de scoops jettent de l’huile… sur le feu ! L’inspectrice Helen Grace et son équipe vont devoir agir vite et résister à la pression pour mettre fin à cette terrifiante série. Dévoré en quelques jours seulement, le polar de MJ Arlidge à beaucoup de qualités. Une intrigue prenante et qui réserve des surprises jusque dans ses dernières pages, une héroïne complexe avec de nombreuses zones d’ombres, un style agréable à lire, très fluide grâce à 143 chapitres très courts (certains à peine une page), ce qui donne un vrai rythme à la lecture. Pour peu que, comme beaucoup de gens, le feu vous fasse bien flipper et le tour est joué. Le souci, en ce qui me concerne, est que j’arrive au milieu d’une série en cours. « A Feu, les Pompiers » est le quatrième roman d’une série, apparemment, autour d’Helen Grace et de ses collègues. Du coup, pour ce qui concerne le contexte, la personnalité, le passé, je n’avais pas en main toutes les clefs nécessaires. En plus, quand j’aurais l’occasion de lire « Am Stram Gram » ou « Il court, il Court, le Furet » (il aime bien les comptines, on dirait, ou alors c’est son traducteur qui les affectionne !), je saurais de quoi le futur sera fait avec le présent polar. C’est dommage mais c’est ma faute, on devrait toujours lire les romans dans l’ordre de leur écriture, surtout ceux qui forment une série. Mais cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir avec ce roman noir. Même si dans sa forme et sur le fond, on est dans du thriller classique, avec la fausse piste, le vrai coupable insoupçonnable, le mobile, la construction du roman (avec quelques inserts bien intriguant et qui semblent apporter de la confusion, mais qui prennent tout leur sens à la fin), et bien ça fonctionne très bien. Une jolie découverte que cet auteur anglais, et une expérience à renouveler.