Atlas mondial du nucléaire ; civil et militaire

Couverture du livre « Atlas mondial du nucléaire ; civil et militaire » de Bruno Tertrais aux éditions Autrement
  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746714533
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le nucléaire fait un retour en force. Les préoccupations liées aux approvision-nements énergétiques et au réchauffement planétaire ont réveillé l'intérêt pour l'électricité d'origine nucléaire. Aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde, les programmes ont été relancés. Dans le même temps,... Voir plus

Le nucléaire fait un retour en force. Les préoccupations liées aux approvision-nements énergétiques et au réchauffement planétaire ont réveillé l'intérêt pour l'électricité d'origine nucléaire. Aux Etats-Unis, en Europe, en Chine et en Inde, les programmes ont été relancés. Dans le même temps, sur le plan militaire, la stratégie de dissuasion nucléaire reste au coeur des politiques de sécurité des grandes puissances, dont la France.
L'Atlas mondial du nucléaire est unique en son genre. Il a pour but de familiariser un large public avec l'ensemble des problé-matiques liées à la technologie nucléaire, dans tous ses volets : applications civiles (production d'électricité, médecine, etc.) mais aussi usages militaires (propulsion navale, armes). Sans complaisance mais sans catastrophisme, il répond de façon dépas-sionnée à des questions essentielles, dans un domaine encore trop souvent dominé par le secret et le manque de transparence. Qui fait quoi dans le nucléaire en France ? Un accident du type de Tchernobyl est-il possible en Europe ? Prend-on des risques en exportant des réacteurs nucléaires vers des pays du Moyen-Orient ? Pesant coûts, risques et avantages de cette technologie et de son utilisation, l'atlas montre pourquoi il est possible d'établir des barrières techniques et juridiques solides entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Energie contre Nature? Des ouvrages pour comprendre...
    Energie contre Nature? Des ouvrages pour comprendre...

    Après moult discussions qui depuis des années animent écologistes, politiques et citoyens, les conséquences de la catastrophe naturelle qui frappent le Japon pour un long terme, imposent et continuent à alimenter avec une grande vivacité cette problématique : faut-il continuer à produire de l’énergie nucléaire? Quelques ouvrages récents pour mieux étayer une réflexion sur le sujet.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions