Armelle et Mirko Tome 1 : l'étincelle

Couverture du livre « Armelle et Mirko Tome 1 : l'étincelle » de Loic Clement et Anne Montel et Julien Arnal aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?

• Mais quel joli album nous offrent encore une fois Anne Montel et Loïc Clément !
    L'histoire de cette tortue est tellement émouvante et pleine de poésie (mais n'y aurait-il pas d'ailleurs des vers dites-moi ?) qu'elle parlera à tout le monde.
    Contée presque comme une chanson dans son rythme,...

Mais quel joli album nous offrent encore une fois Anne Montel et Loïc Clément !
    Contée presque comme une chanson dans son rythme, voilà de quoi parler de la peur du noir aux plus jeunes, mais pas que !
    Traumatisme d'enfance, lâcher prise, amitié, partage et entraide, voilà de quoi est fait ce doux album absolument ravissant plein de jolies métaphores.
    Armelle a enfin quelqu'un à qui parler, et puis c'est bien connu, à deux, on a moins peur !

Ravissant, il l'est aussi beaucoup grâce au don de Julien Arnal qui nous offre ici son 1er album en bd. Et c'est juste absolument magnifique.
    D'une douceur et d'une délicatesse pleine de poésie là aussi, tout est parfait et c'est un bonheur de se plonger dans ces planches exquises aux couleurs chaleureuses (même quand il fait sombre !)
    Certaines planches méritent d'être encadrées !
    Un doudou de lecture, une histoire ravissante et un dessin délicat, qui voudrait bien se priver d'une telle lecture.
    Voilà ce qu'est L'étincelle !
    À suivre, Le Voyage, et c'est avec grande hâte que je le ferai aux côtés d'Armelle la tortue et Mirko la luciole !

Adorable et touchant. Très beau.