Armand carrel, 1800-1836. un républicain réaliste

Couverture du livre « Armand carrel, 1800-1836. un républicain réaliste » de Gilles Crochemore aux éditions Pu De Rennes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Rennes
  • EAN : 9782753502925
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Armand Carrel, né à Rouen en 1800, est célèbre comme fondateur du National à l'origine de la chute en 1830 de Charles X et de la mise en place de la Seconde République en 1848.
Celui qui tomba sous la balle d'Émile de Girardin le 24 juillet 1836 a toujours mené une existence romanesque.... Voir plus

Armand Carrel, né à Rouen en 1800, est célèbre comme fondateur du National à l'origine de la chute en 1830 de Charles X et de la mise en place de la Seconde République en 1848.
Celui qui tomba sous la balle d'Émile de Girardin le 24 juillet 1836 a toujours mené une existence romanesque. Comploteur sous la Restauration, luttant contre son propre pays en Espagne, condamné à mort puis acquitté, enlevant une femme mariée avec laquelle il s'installe à Paris, Carrel est un personnage complexe, difficile à cerner. Son itinéraire idéologique le mène ainsi du bonapartisme à la République sous la Monarchie de juillet.
Or, l'acceptation d'une République patriote, démocratique et sociale mais dégagée de l'héritage de la Terreur se concrétise grâce à sa formation libérale. Réconciliant l'héritage révolutionnaire et libéral, Armand Carrel préfigure le ralliement de son irréductible ennemi, Adolphe Thiers, lui-même transfuge du libéralisme le plus intransigeant.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum