Aristophane : fiction et dramaturgie

Couverture du livre « Aristophane : fiction et dramaturgie » de Pascal Thiercy aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Les comédies d'aristophane furent présentées dans des conditions très particulières, celles des concours dramatiques athéniens du ve siècle avant j.-c.
Lors de la composition de ses pièces, le poète devait tenir compte des contraintes du réglement et des possibilités offertes par la mise en... Voir plus

Les comédies d'aristophane furent présentées dans des conditions très particulières, celles des concours dramatiques athéniens du ve siècle avant j.-c.
Lors de la composition de ses pièces, le poète devait tenir compte des contraintes du réglement et des possibilités offertes par la mise en scène : acteurs, solistes, décors, machines. aristophane sut se plier à ces exigences pour faire triompher ses oeuvres, tout en inventant une technique dramaturgique aussi précise que discrète : ses pièces présentent ainsi une structure très cohérente et forment une oeuvre d'une indiscutable unité.
La fiction scénique d'aristophane, souvent teintée de grotesque, toujours fondée sur un raisonnement de type syllogistique, fait appel à des structures dramaturgiques qui assurent une densité remarquable à la composition. les héros comiques, qui évoluent dans ce monde où les valeurs courantes sont systématiquement inversées, s'intègrent à ces structures ; ils suivent même souvent un itinéraire initiatique qui leur permet d'accéder à la clairvoyance ou à la puissance, tout en restant étroitement liés à la réalité athénienne qui se déploie à l'arrière-plan.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !