Aristo ?

Couverture du livre « Aristo ? » de Valentine De Ganay aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709637978
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« J'aurais dû être un garçon. Je suis seulement la quatrième fille. Un berceau en rotin a été préparé : un ruban bleu court entre les tiges de saule peintes en blanc. Impossible de me faire dormir là-dedans. C'est pourquoi j'ai passé les premières nuits de ma vie dans un tiroir - et les... Voir plus

« J'aurais dû être un garçon. Je suis seulement la quatrième fille. Un berceau en rotin a été préparé : un ruban bleu court entre les tiges de saule peintes en blanc. Impossible de me faire dormir là-dedans. C'est pourquoi j'ai passé les premières nuits de ma vie dans un tiroir - et les premières journées aussi - un tiroir, j'ose l'espérer, un peu aménagé dans le bureau de mon père.
Qui raconte cette histoire ? Ma mère ou moi ? Ces histoires de tiroirs ont déformé ma perception des choses. Avant d'épouser mon père, ma mère s'appelait Marie-Madeleine de Noailles de Mouchy de Poix. Je retranscris certains noms parce qu'ils sont déjà écrits dans l'Histoire de France. C'est, n'est-ce pas, ce qu'on appelle un nom à tiroirs ».

L'aristocratie n'est pas une classe sociale mais est l'objet de tous les fantasmes, y compris en son sein.
Mais que signifie être aristocrate en 2013 dans la France de Mélenchon, des Bettencourt ou de la boulangère du quartier ?

Valentine de Ganay appartient à l'une de ces familles dont les noms sont mêlés à l'histoire de France, et dont les codes tacites sont inscrits dans l'ADN de chaque membre. Dès lors, comment vivre avec cet héritage ?
« Aristo ? » est une tentative de sociologie subjective qui explore la sensation d'inconfort au sein du clan comme au-dehors.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Valentine de Ganay répond à nos questions ! (08/05/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Une fille de famille qui aurait dû devenir une mère de famille sans faire autant d'histoires. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La représentation sociale comme fantasme. " En être ou ne pas en être" étant la question que se pose tous les Français d'où qu'ils viennent. Et l'aristocratie étant un fantasme d'autant plus virulent qu'il est tabou et pour ceux qui "en sont" et pour ceux qui " n'en sont pas". 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? " Où puis-je m'imaginer être dans le feu croisé de ces représentations ? Où ai-je le droit d'être et d'imaginer ? " 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Trois morceaux en forme de poire de Satie. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Pour avoir une vie, il faut l'inventer. Mais pour être un auteur, il faut avoir tué le personnage...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com