Archives curieuses de l'histoire de France

Couverture du livre « Archives curieuses de l'histoire de France » de Beauvais aux éditions Hachette Bnf
  • Nombre de pages : 528
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Archives curieuses de l'histoire de France.... 1re série. Tome 4e Date de l'édition originale : 1835 Comprend : Lettres du roy et de la reine-mère au parlement de Paris, au sujet du tumulte arrivé à la porte Sainct-Anthoine de cette Ville, et arrests donnez par cette cour par rapport à ce tumulte et à celui arrivé à Sainct-Médard ; Arret du parlement de Paris, portant qu'il sera fait une procession générale pour l'expiation des sacrilèges commis par les Huguenots dans l'église de Sainct-Médard ; Discours faits dans le parlement de Paris par le duc de Guise et le connétable de Montmorency, sur l'enregistrement de la déclaration du 11 d'avril 1562, sur le tumulte de Vassy, et sur ce qui est arrivé depuis ; Lettre de Catherine de Médicis au cardinal de Chastillon ; Lettre du seigneur baron des Adretz à la Roine-Mère, touchant la mort de La Motte-Gondrin ; Discours des premiers troubles advenus à Lyon, avec l'Apologie pour la ville de Lyon, contre le libelle faucement intitulé : "La Juste et saincte défence de la ville de Lyon", par M. Gabriel de Saconay,... ; Discours sur le saccagement des églises catholiques, par les hérétiques anciens et nouveaux calvinistes, en l'an 1562... par F. Claude de Sainctes,... ; Discours des guerres de la comté de Venayscin et de la Provence, ensemble quelques incidentz... / par le seigneur Loys de Perussiis,...

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr