Architecture industrielle ; les usines

Couverture du livre « Architecture industrielle ; les usines » de Collectif aux éditions Parkstone International

Issue de la révolution industrielle, l'usine a longtemps été considérée comme un « monstre » de fer, soumettant l'être humain au collectif dans un acte de déshumanisation à la chaîne au profit de l'objet. Détournée aujourd'hui de son côté purement fonctionnel pour lequel elle avait été construite au profit de son esthétisme, l'usine est parfois revisitée en loft moderne ou en musée d'art contemporain. Les photographies inédites et surprenantes de cet ouvrage nous font redécouvrir les volumes, la pureté des lignes, la beauté et l'architecture étonnamment moderne de ces monuments aux clavicules d'acier.