Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Architecture, espace pensé, espace vécu

Couverture du livre « Architecture, espace pensé, espace vécu » de Philippe Bonnin aux éditions Recherches
  • Date de parution :
  • Editeur : Recherches
  • EAN : 9782862220598
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La recherche sur l'espace architectural a pris forme il y a une trentaine d'années, avec la révolution de l'enseignement de cette discipline.
Les auteurs proposent ici une réflexion sur ces décennies de bouillonnement intellectuel. L'ouvrage articule quatre moments de la recherche : l'espace... Voir plus

La recherche sur l'espace architectural a pris forme il y a une trentaine d'années, avec la révolution de l'enseignement de cette discipline.
Les auteurs proposent ici une réflexion sur ces décennies de bouillonnement intellectuel. L'ouvrage articule quatre moments de la recherche : l'espace pensé offre un retour réflexif sur les relations entre architecture et sciences sociales, et l'apport de celles-ci à celle-là; l'espace vécu est consacré aux pratiques habitantes, aux usages et représentations; l'espace projeté est appréhendé au travers de quelques démarches expérimentales; l'espace rêvé des utopies aborde l'espace imaginaire sans lequel le meilleur de l'espace urbanisé ne saurait être édifié.
La connaissance des modes d'habiter est aujourd'hui moins lacunaire, mais réunir ainsi logiques sociales et raisons spatiales, privilégier les approches réflexives sur l'architecture, ainsi que les élaborations méthodologiques sur le projet et la relation concepteur-habitant, loin du classique exposé de doctrines des seuls concepteurs, demeure un objectif ambitieux. Ce volume contribuera à faire vivre une telle élaboration critique.

Donner votre avis