Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Archéologie au pays des Nabatéens d'Arabie ; guide de Hégra

Couverture du livre « Archéologie au pays des Nabatéens d'Arabie ; guide de Hégra » de Laila Nehme aux éditions Hemispheres
Résumé:

Située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, Madâ?in ?âli? (Madain Saleh), l'ancienne Hégra, est le site nabatéen le plus important après la capitale de ce royaume, Pétra, en Jordanie, célèbre pour ses monuments taillés dans le grès rose, en particulier la Khaznah, le « trésor », immortalisé... Voir plus

Située dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, Madâ?in ?âli? (Madain Saleh), l'ancienne Hégra, est le site nabatéen le plus important après la capitale de ce royaume, Pétra, en Jordanie, célèbre pour ses monuments taillés dans le grès rose, en particulier la Khaznah, le « trésor », immortalisé au cinéma en 1989 par Steven Spielberg dans les aventures d'Indiana Jones. Madâ?in ?âli? est aussi le site archéologique le plus visité d'Arabie Saoudite (130 000 visiteurs en 2014) et le premier site saoudien à avoir été inscrit, en 2008, sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. L'ouverture du site aux touristes, longtemps annoncée à la suite de travaux d'aménagement et de mise en valeur réalisés depuis une dizaine d'années, fait l'objet de la plus grande attention de la part des autorités saoudiennes.
Madâ?in ?âli? est donc un site important, situé dans une région encore peu connue, qui commence tout juste à être révélé au grand public grâce à une poignée d'articles publiés depuis le milieu des années 2000. La parution de ce guide s'impose d'autant plus qu'il n'en existe pas encore, en tout cas pas sous la forme d'un ouvrage où le lecteur peut trouver des informations sur des sujets aussi différents que l'environnement, l'histoire, la religion, les langues, la typologie des monuments, les inscriptions, etc.

Donner votre avis