Arbre A Paroles (L'), No 147 Andre Schmitz : Pour Ainsi Dire

Couverture du livre « Arbre A Paroles (L'), No 147 Andre Schmitz : Pour Ainsi Dire » de Collectif aux éditions L'arbre A Paroles

S'il vit à Turpange, hameau de Messancy, en Lorraine, André Schmitz est né en Ardenne. À Erneuville. En 1929. Et il avoue avoir gardé de ses origines quelque chose de sanglier. Comme cet animal devenu l'emblème de nos vieilles terres de celtitude et d'incertitude, le poète se tient volontiers à l'écart ; foncièrement pacifique, il ne charge que blessé ou pour défendre les siens. C'est encore de l'Ardenne qu'André tient cette distance naturelle, entre pudeur et méfiance, vis-à-vis du monde, de la poésie et de lui-même. Ce qui ne l'a pas empêché, à coups d'Incises incisions, de construire patiemment une oeuvre majeure. Il faut lire et relire Schmitz, car sa poésie ne se livre pas à la première lecture, il vous faudra l'apprivoiser pour qu'à son tour, elle vous apprivoise, vous surprenne et, au terme d'un long cheminement de compagnonnage, vous enchante. (Francis Chenot)