Aquarium

Couverture du livre « Aquarium » de David Vann aux éditions Gallmeister

Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de la vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Petit à petit, elle s'y lie d'amitié avec un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons.
Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.
La prose cristalline d'Aquarium nous apprend comment le désir d'amour et l'intrépidité de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Un pur moment de grâce offert par l'un des meilleurs écrivains américains de notre temps.

• Caitlin, douze ans, vit isolée avec sa mère Sheri, dans la banlieue de Seattle. Plongées dans le plus grand dénuement, sans aucune famille, le quotidien est extrêmement rude pour elles deux. A l’école, Caitlin déteste son instituteur et n’a qu’une seule et unique amie : Shalini.
    Pour ne pas...

Pour ne pas attendre sa mère dans le froid après l’école, la fillette va tous les après-midi à l’Aquarium de la ville. Elle a développé une immense passion pour les poissons et le monde aquatique. Elle y rencontrera un vieil homme pour qui elle éprouvera rapidement une grande tendresse, ce qui déclenchera un drame familial …
    L’auteur nous dépeint - avec une grande pudeur - la naissance de la sensualité chez une pré-ado. Il analyse finement le regard nouveau qu’elle pose sur sa mère, pour qui elle croyait avoir un amour aveugle et inconditionnel.
    Le grand questionnement de cette histoire : peut-on transmettre à ses enfants le poids de son passé ou encore leur imposer des choix sentimentaux en utilisant le chantage affectif ?… Pour ma première rencontre avec la littérature de David Vann, c’est plutôt une belle réussite ! Je vais me pencher de plus près sur son oeuvre.

• Je découvre l'auteur avec ce livre.
    Une histoire dure mais très belle.

Je découvre l'auteur avec ce livre.
    Une histoire dure mais très belle.

• Whaouh, c'est le premier mot qui m'est venu en tête après avoir refermé ce livre.

J'ai été happée du début à la fin par ce récit magnifique, à l'écriture si riche et si belle. Je tiens d'ailleurs à remercier, outre le romancier, la traductrice, Laura Derajinski, pour son formidable travail.

L'histoire en quelques mots : Caitlin, la narratrice, est une jeune fille de 12 ans, plus tout à fait une enfant, pas encore une adolescente. Elle vit dans la banlieue de Seattle avec sa mère qui l'élève seule. Sa mère travaille sur des chantiers et réalise de nombreuses heures supplémentaires afin de boucler les fins de mois et d'essayer d'offrir à sa fille de meilleures perspectives d'avenir.
    Caitlin, qui s'est pris de passion pour les poissons, attend chaque fin d'après-midi à l'aquarium que sa mère vienne la chercher. Elle y fait la connaissance d'un vieil homme qui s'avérera être liée à elle.
    Le jour où sa mère apprend cette rencontre, la vie de Caitlin bascule, pour le meilleur, pour le pire, mais définitivement.

J'ai lu ce roman en apnée, ou plutôt comme si je possédais moi aussi des branchies me permettant de respirer sous l'eau.

J'ai adoré suivre Caitlin, sa naïveté, sa force aussi.
    J'ai haï sa mère, dans sa cruauté de vouloir faire subir à sa fille ce qu'elle-même avait subi.
    J'ai eu de la compassion pour le vieux monsieur même si tout part de lui.

Il est très difficile pour moi de donner un avis qui ne serait pas confus sur ce roman. Je n'ai pas de mots assez forts pour l'exprimer. Lisez-le, point.

Quelques arguments quand même, lisez-le car :

- il s'agit des éditions Gallmeister et rien que ça on sait qu'on va lire un roman de bonne facture;

- il s'agit d'un récit poignant et juste d'une jeune fille qui tente de comprendre et de réparer ce qu'elle peut, à son niveau;

- le phrasé, la langue, les métaphores sont simplement magnifiques;

- ce roman bouscule, dérange, questionne.

Dans la lignée, même si traité différemment, de « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent. Mais j'ai préféré, et de loin, Aquarium, plus juste selon moi.

Un énorme coup de coeur, vraiment.

• En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas...

En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas suivi le chemin que je tentais désespérément d’éviter mais pour autant c’est resté extrêmement sombre, juste comme j’aime en fait. Des secrets de famille, des non-dits, des blessures psychiques, bon c’est du lourd on est quand même en train de lire du David Vann. Mais je ne rechigne jamais à savoir combien de temps je tiendrai la tête dans le four ou si ma piscine est assez profonde pour m’y noyer. Je ne vais absolument pas entrer dans les détails de l’intrigue parce que c’est juste un livre que vous devez lire sans arrière pensée de ce qui pourrait arriver et que de toute façon je ne serai pas à la hauteur du talent de l’auteur. Ce que je peux vous dévoiler en revanche c’est que c’est pas mal déprimant mais … pendant que vous êtes dans le noir le plus profond celui que l’on trouve au fond de l’océan, il y a des éclats de lumière si douce et si magnifique comme vous n’en n’avez jamais lu. Alors je ne veux pas forcément retourner dans un David Vann tout de suite et pourtant que j’ai aimé ce livre. Je ne peux que vous encourager à sortir de cette fameuse zone de confort dont tout le monde parle pour aller explorer vos profondeurs. Ok j’avoue que vous pourriez avoir besoin de vos kleenex ou d’un verre de cabernet ou tout simplement de solitude pour vous remettre du grand huit émotionnel que vous venez de vivre… dans l’Aquarium. Bonne lecture.

• Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, c'est ce que je vais tenter de faire en quelques lignes, parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses.

Pour Caitlin, l'aquarium de Seattle est un refuge. Dès que sa journée...

Pour Caitlin, l'aquarium de Seattle est un refuge. Dès que sa journée de classe est terminée, elle court retrouver les poissons en attendant que sa mère ait terminé sa journée de travail sur les docks.
    Le monde marin l’apaise et l’aide à oublier les soucis quotidiens, la fatigue des longues journées où on se réveille à l'aube.

Bientôt la fillette fait la connaissance d’un vieux monsieur qui vient s’assoir près d’elle. Il semble aimer cette vie sous-marine. Il parle le même langage qu’elle. Chaque jour, ils se retrouvent face à ces bassins géants pour partager leur passion commune et peu à peu nait une étrange amitié.
    Quand il lui demande de rencontrer sa mère, l’histoire se fracasse sur leurs passés respectifs.

Comme dans les romans précédents, on retrouve la touche de David Vann : une tension extrême, une envie irrépressible de tourner les pages et d’engloutir les mots pour plonger avec l’auteur dans les vies de ses héros.
    Aquarium dépeint des existences meurtries par le silence, traquées par un passé et des souffrances demeurées muettes.

J’ai été émue aux larmes par la tristesse de cette petite fille tiraillée par deux adultes aux prises avec leur rancœur.

« Aquarium » est un roman envoutant, addictif, dérangeant. Un énorme coup de cœur.

Merci aux Editions Gallmeister et aux Explorateurs du polar pour cette belle découverte.

• Une jeune adolescente, Caitlin, douze ans, se réfugie dans la bulle d'un aquarium pour y puiser ce qu'elle ne peut trouver à l'extérieur. Sa maman célibataire n'a ni le temps, ni les moyens de lui offrir autre chose qu'un abonnement dans cet endroit qu'elle imagine sécurisant, et qui pourtant...

Une jeune adolescente, Caitlin, douze ans, se réfugie dans la bulle d'un aquarium pour y puiser ce qu'elle ne peut trouver à l'extérieur. Sa maman célibataire n'a ni le temps, ni les moyens de lui offrir autre chose qu'un abonnement dans cet endroit qu'elle imagine sécurisant, et qui pourtant les projettera dans un véritable cataclysme.
    Le démarrage est un peu lent, mais vous êtes prévenus, quand ça démarre, la tension est à son comble !
    J'ai trouvé que tous les personnages étaient principaux, même s'il faut avouer qu'une petite fille comme Caitlin est un cadeau que l'on retient particulièrement. Mais Shéri, le grand-père, Shalini, et Steve ne peuvent être des seconds rôles.

S'il faut parler de ma lecture, je me permets quelques citations qui m'ont touchée au plus profond : "Je n'ai pas besoin qu'on me pardonne car je n'ai rien fait de mal. Si tu fais quelque chose sous l'emprise de la douleur, ce n'est jamais un crime." Cette phrase est pour moi prépondérante et centrale dans l'histoire de tous les personnages.
    "T'es un connard." "C'est vrai. Je serai ce que tu as besoin que je sois." Je cite ça parce que j'adore, et que tout le monde rêve qu'on lui dise ça un jour, non ?!?
    Parlant des coquillage, humour magnifique, et j'ai appris des choses ! : "Tu as vu à quel point les coquilles ressemblent à des arbres ? (...) On dirait une coupe transversale de tronc, quand on scie un arbre. Elles ont des cercles, et ce sont des cercles qui indiquent leur croissance, exactement comme les anneaux des arbres." Réponse : "Et les arbres sont au courant ?" Rires "Ca pourrait leur attirer des ennuis, aux palourdes. Tu as raison."
    Dans ce livre, s'entremêlent selon moi tous les sentiments humains, quelque soit l'âge que l'on peut avoir, et la magnifique galerie de personnages nous permet, dans un contexte atypique et original, de nous y retrouver pleinement grâce à cette humanité ; les sentiments négatifs, tels que la colère, la violence, l'amertume, le dégoût, le mépris, la tristesse et leur pendant positif et inéluctable : l'amour sous toutes ses formes (bien sûr !), la sérénité, la reconnaissance, la spontanéité...
    J'ai souvent du mal avec les étiquettes, et le terme de "Polar" ou de "Thriller" est parfait pour le suspense, mais de manière prétentieuse, j'aimerais ne pas mettre d'étiquette à ce livre, car pour conclure, si j'ai vraiment aimé ce livre (je ne l'avais pas souligné ? Je le fais !), c'est pour son mélange de saveurs !

• Dernièrement, j’ai eu l’IMMENSE bonheur de rencontrer David Vann himself, lors d’une rencontre en petit comité dans une de mes librairies. J’ai vu arriver un David Vann tout sourire, en pleine forme malgré son long voyage (il arrivait de sa Nouvelle Zélande) et qui a dit tout d’abord : « J’adore...

Dernièrement, j’ai eu l’IMMENSE bonheur de rencontrer David Vann himself, lors d’une rencontre en petit comité dans une de mes librairies. J’ai vu arriver un David Vann tout sourire, en pleine forme malgré son long voyage (il arrivait de sa Nouvelle Zélande) et qui a dit tout d’abord : « J’adore la France, ses paysages, ses plats, son bon vin… ! »
    Il a commencé par Marseille car ensuite, il devait se rendre à Paris et à Lyon, pour Le Quai du Polar, où il a fait sensation.
    C’est un auteur dont j’avais déjà apprécié « Sukkwan Island », « Goat Mountain », « Désolations » et ce titre de « Aquarium » m’avait intriguée car je m’étais demandé comment écrire un roman sur ce sujet ?
    Donc, je vais un peu en parler car je l’ai lu tout de suite après cet entretien où David Vann n’a pas ménagé sa peine. En effet, il resté avec nous au moins pendant deux heures.

L’héroïne, Caitlin, petite fille de 12 ans, a l’habitude de se rendre à l’aquarium de sa ville, Seattle, car elle est passionnée par tous ces poissons qui lui permettent de s’évader de son triste quotidien. Elle y fait la rencontre d’un vieil homme qui, lui aussi, vient régulièrement (on verra pourquoi), et, entre eux, va se nouer une certaine affection en plus de leur amour pour ces poissons.
    Caitlin vit seule avec sa mère, Sheri (qui fait des travaux masculins pour entretenir le foyer), et qui a un lourd secret qu’elle refuse de dévoiler. Alors Caitlin va se réconforter de sa solitude, non seulement avec ses visites à l’aquarium mais en rêvant aussi d’une vie meilleure.
    Elle arrive tout de même à se faire une très bonne amie, écolière comme elle, Shalini (qui habitait auparavant à New Delhi). Elles se trouvent tellement de points communs qu’elles organisent des « soirées pyjamas » d’où elles émergent épuisées car leur relation est spéciale.
    Impossible d’en dire plus.
    Dans ce livre, David Vann a voulu évoquer son propre vécu avec sa mère qu’il n’avait plus contactée pendant longtemps (il me semble qu’il a dit une vingtaine d’années – sous réserve de ma mémoire car je n’ai pas pris de notes pendant l’entretien et c’est bien dommage). Ce livre lui est d’ailleurs dédié.
    Il nous a expliqué que, en fait, Caitlin voit le monde qui l’entoure comme un aquarium. Dans certains passages elle imagine ce monde comme un vaste océan où elle se promène au fond de celui-ci… D’où une atmosphère particulière.
    Mais il ne s’agit pas que d’une histoire de poissons. C’est tout un livre dédié à un certain équilibre familial sur le point de s’écrouler, d’une intrigue bien menée avec le vieil homme (bien que l’on s’en doute un peu mais cela va conduire à des événements dramatiques) car il joue un rôle très important. C’est aussi l’éveil des sens pour Caitlin, et une grande frayeur avec sa mère, quand celle-ci va lui demander de faire des choses inimaginables pour une fillette et qui la marquera toute sa vie.
    C’est donc aussi l’histoire d’enfants traumatisés par des expériences trop dures pour eux. Mais il y a un certain espoir (heureusement car Caitlin adore sa mère bien que parfois elle lui fasse peur) ; il y a aussi une certaine poésie avec la lumière bleutée de l’aquarium.
    Il y règne évidemment un certain suspense car on se demande, tout au long de la lecture, ce que représente ce vieil homme. Quand les révélations vont être dévoilées, c’est avec une grande violence car Sheri ne sait plus se contenir pendant que sa petite Caitlin lui demande de se calmer et ne sait plus que faire pour éteindre ce terrible déferlement de colère qui se déchaîne sous ses yeux.
    C’est vraiment une très belle histoire, menée de façon très sensible et pour laquelle on tremble pour la jeune héroïne qui nous émeut au plus profond de nous-mêmes.
    C’est là que l’on reconnaît le talent des auteurs tels que David Vann qui sait se renouveler à chacun de ses livres et réussit à toujours nous surprendre.
    Un petit plus non négligeable, c’est qu’à chaque début de chapitre, figure un joli dessin en noir et blanc d’un poisson exotique.
    En conclusion, très beau livre par sa couverture et dont l’auteuri figure en bonne place dans les Éditions Gallmeister. Mais il peut aussi être considéré comme une sorte de conte de fées (d’ailleurs une revue en parle et je l’ai notée à la fin de ma critique).
    Un bon livre, un bon écrivain, une belle rencontre, que dire de plus : « A quand le prochain ? »
    Le plus vite possible et avec un nouveau détour dans ma ville également, s’il-vous-plaît !

Une mention spéciale :
    Pour notre rencontre marseillaise, David Vann était accompagné d’une interprète faisant partie de la Maison d’Éditions Gallmeister et j’ai félicité cette gentille personne (Erika) pour son travail, car elle est russe, parle de façon excellente le français et l’anglais. De plus, elle était très ouverte aux discussions entre nous.

Voici une critique relevée qui résume parfaitement le livre :
    Kirkus Reviews : « Un conte de fées moderne où s’entremêlent la trahison et le plus démoniaque des adversaires à combattre, le passé. »

• Après Sukkwan Island qui m'avait profondément marquée, je guettais avec impatience la sortie de ce nouveau roman de David Vann, d'autant que le "pur moment de grâce" annoncé par l'éditeur augurait quelque chose d'un peu différent, moins violent.

Alors que l'auteur a exploré jusque ici les...

Alors que l'auteur a exploré jusque ici les manifestations de le violence (tant physique que psychologique), on trouve entre les pages d'Aquarium un épatant roman d'apprentissage, où l'héroïne de 12 ans, Caitlin, découvre que la vie réserve de drôles de surprises.
    On comprend assez vite que le vieux monsieur rencontré à l'aquarium de Seattle pourrait bien être son grand-père, mais on a surtout hâte de comprendre pourquoi les liens ont été rompus.
    J'avoue avoir cru à un retournement de situation quand le "papy" est arrêté par la police, suspecté d'être un pédophile, mais l'auteur n'a pas choisi cette option et c'est tant mieux !

Pourtant, la violence est bien là...et sans doute à l'endroit où on l'attend le moins !

L'ensemble est à la fois tendre et amer, servi par un style agréable (parfois un peu trop doux à mon gôut - soyons clairs, jamais mièvre !) et, si ce n'était ce truc typiquement américain du happy end, j'aurais eu un vrai coup de coeur !
    Caitlin est une ado géniale, toute en fraîcheur et en naïveté, jusqu'à ce que la vie la rattrape et dans l'ensemble, tous les personnages (sa mère, le nouveau copain de celle-ci -qui m'a fait penser au beau-père dans Les règles d'usage de Joyce Maynard-, le prof, un peu dépassé, la copine indienne) sont crédibles, attachants et sensibles.

A souligner, les illustrations qui émaillent le livre : des poissons dessinés à l'encre, superbe idée ! J'ai apprécié, sans retenue ! Ils servent la narration puisque les métaphores sur leur univers établissent un étonnant parallèle avec la vie de l'héroïne et ses sentiments !

Un très bon roman, lumineux, qui rompt avec l'univers sombre et souvent désenchanté de David Vann.