Une expérience littéraire hors du commun !
Révélé en France par son roman Sukkwan Island publié en France en janvier 2010, David Vann remporte un immense succès immédiat et obtient le prix Médicis étranger. Abordant le thème de l'Amérique d'aujourd'hui,...
Une expérience littéraire hors du commun !
Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.
Révélé en France par son roman Sukkwan Island publié en France en janvier 2010, il remporte unimmense succès immédiat et obtient le prix Médicis étranger. Abordant le thème de l'Amérique d'aujourd'hui, ses romans mettent en exergue des personnages aux relations souvent conflictuelles pour dépeindre une Amérique en proie à ses démons. Son dernier roman, Dernier jour sur terre, il nous plonge dans la vie d’un tueur pour éclairer son propre passé, réflexion sur la banalisation de l'usage des armes aux Etats-Unis.
Je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. Je me l'étais procuré suite à pas mal de bons retours, et finalement j'en ressors déçu (encore plus parce qu'on ne cessait de l'encenser).
Un père divorcé part avec son fils de 13 ans sur une île bien isolée au large de l'Alaska. Au milieu de nul part, sans aucun voisin à moins de 30km, seuls sur cette île, un père va essayer de renouer avec son fils et avec lui-même, surtout.
J'y ai trouvé tout de même pas mal d'incohérences, qui ont gâché ma lecture. La tout première serait : Qu'est-ce que son fils de 13 ans fait avec lui ? Et aussi, la non préparation totale du père pour ce genre d'aventure, maladroit et mauvais en survie...
Soulignons tout de même la seconde partie, avec un évènement un peu inattendu qui relance l'intérêt de la lecture...
Je sais que le livre va se faire adapter au cinéma (c'était sûr), curieux de voir ça...
Un livre éprouvant, des passages insoutenables : âme sensible s'abstenir.
Nous ne pourrons pas dire que nous n'étions pas prévenus, dès le titre, Désolations (notez bien le pluriel), nous sommes certains que nous ne nous lançons pas dans un feel-good. Pour ceux qui en douteraient encore, dès les premières pages, David Vann nous confronte à un suicide, maintenant, impossible de se voiler la face : nous allons plonger dans un récit sombre.
L’histoire ? Celle d’une femme mariée à un homme qui décide de tout plaquer pour aller vivre l’hiver dans une cabane qu’il projette de construire sur une île isolée (ici, tous les lecteurs de Sukkwan Island frémissent). Persuadée, que c’est un moyen de la quitter, elle décide de le suivre malgré les terribles migraines qui l’assaillent, refusant d’être abandonnée encore une fois. Il y a aussi leur fille, qui cherche à se construire un foyer et espère une demande en mariage. Puis, le fils, qui vit en couple tout près de ses parents, mais n’a finalement que peu de liens avec sa famille.
Un îlot isolé, un projet délirant, un hiver glacial qui se profile et des relations qui se délitent, la tension est à son comble.
S’il y a des passages montrant la nature sauvage et fascinante de l’Alaska, où l’homme semble presque étranger, ce sont les relations entre les personnages qui prennent le dessus. Je regrette cependant le nombre de couples présentés, j’ai parfois eu l’impression que l’histoire se dispersait et qu’elle aurait été encore plus intense en se concentrant davantage sur le couple parental (et éventuellement sur leur fille).
Un roman angoissant et féroce au style hypnotique
Gary, retraité, s'est mis en tête de construire, sur une île isolée d'un lac glaciaire de l'Alaska, une cabane où vivre. Sa femme, Irène, se résout à le suivre. Retour sur 30 ans de vie de couple, d'amour, de solitude, de regrets. Âme sensible, s'abstenir...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Après son premier roman graphique sur Vivian Maier, la jeune autrice nous offre une vision sublimée d’Anne, la plus méconnue des sœurs Brontë
La Fondation Orange met en place un comité panafricain pour permettre aux lecteurs passionnés en Afrique francophone de participer à la sélection des livres.
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans