Aquarium

Couverture du livre « Aquarium » de David Vann aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Caitlin, douze ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin, qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes les deux à cet homme.

Avis(8)

• Whaouh, c'est le premier mot qui m'est venu en tête après avoir refermé ce livre.

J'ai été happée du début à la fin par ce récit magnifique, à l'écriture si riche et si belle. Je tiens d'ailleurs à remercier, outre le romancier, la traductrice, Laura Derajinski, pour son formidable travail.

L'histoire en quelques mots : Caitlin, la narratrice, est une jeune fille de 12 ans, plus tout à fait une enfant, pas encore une adolescente. Elle vit dans la banlieue de Seattle avec sa mère qui l'élève seule. Sa mère travaille sur des chantiers et réalise de nombreuses heures supplémentaires afin de boucler les fins de mois et d'essayer d'offrir à sa fille de meilleures perspectives d'avenir.
    Caitlin, qui s'est pris de passion pour les poissons, attend chaque fin d'après-midi à l'aquarium que sa mère vienne la chercher. Elle y fait la connaissance d'un vieil homme qui s'avérera être liée à elle.
    Le jour où sa mère apprend cette rencontre, la vie de Caitlin bascule, pour le meilleur, pour le pire, mais définitivement.

J'ai lu ce roman en apnée, ou plutôt comme si je possédais moi aussi des branchies me permettant de respirer sous l'eau.

J'ai adoré suivre Caitlin, sa naïveté, sa force aussi.
    J'ai haï sa mère, dans sa cruauté de vouloir faire subir à sa fille ce qu'elle-même avait subi.
    J'ai eu de la compassion pour le vieux monsieur même si tout part de lui.

Il est très difficile pour moi de donner un avis qui ne serait pas confus sur ce roman. Je n'ai pas de mots assez forts pour l'exprimer. Lisez-le, point.

Quelques arguments quand même, lisez-le car :

- il s'agit des éditions Gallmeister et rien que ça on sait qu'on va lire un roman de bonne facture;

- il s'agit d'un récit poignant et juste d'une jeune fille qui tente de comprendre et de réparer ce qu'elle peut, à son niveau;

- le phrasé, la langue, les métaphores sont simplement magnifiques;

- ce roman bouscule, dérange, questionne.

Dans la lignée, même si traité différemment, de « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent. Mais j'ai préféré, et de loin, Aquarium, plus juste selon moi.

Un énorme coup de coeur, vraiment.

• En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas...

En lisant le pitch d’Aquarium, je ne peux pas dire que je me suis sentie très à l’aise ? Une petite fille de 12 ans qui passe tout son temps libre à L’Aquarium en compagnie d’un vieux monsieur qu’elle croise là-bas. Brrrrr cela me donnait déjà le frisson… Pas vous ? Dieu merci l’histoire n’a pas suivi le chemin que je tentais désespérément d’éviter mais pour autant c’est resté extrêmement sombre, juste comme j’aime en fait. Des secrets de famille, des non-dits, des blessures psychiques, bon c’est du lourd on est quand même en train de lire du David Vann. Mais je ne rechigne jamais à savoir combien de temps je tiendrai la tête dans le four ou si ma piscine est assez profonde pour m’y noyer. Je ne vais absolument pas entrer dans les détails de l’intrigue parce que c’est juste un livre que vous devez lire sans arrière pensée de ce qui pourrait arriver et que de toute façon je ne serai pas à la hauteur du talent de l’auteur. Ce que je peux vous dévoiler en revanche c’est que c’est pas mal déprimant mais … pendant que vous êtes dans le noir le plus profond celui que l’on trouve au fond de l’océan, il y a des éclats de lumière si douce et si magnifique comme vous n’en n’avez jamais lu. Alors je ne veux pas forcément retourner dans un David Vann tout de suite et pourtant que j’ai aimé ce livre. Je ne peux que vous encourager à sortir de cette fameuse zone de confort dont tout le monde parle pour aller explorer vos profondeurs. Ok j’avoue que vous pourriez avoir besoin de vos kleenex ou d’un verre de cabernet ou tout simplement de solitude pour vous remettre du grand huit émotionnel que vous venez de vivre… dans l’Aquarium. Bonne lecture.

• Difficile de conseiller un livre aussi éprouvant et pourtant, c'est ce que je vais tenter de faire en quelques lignes, parce qu'un bon roman, c'est un roman qui provoque des émotions, même si ces émotions sont douloureuses.

Pour Caitlin, l'aquarium de Seattle est un refuge. Dès que sa journée...

Pour Caitlin, l'aquarium de Seattle est un refuge. Dès que sa journée de classe est terminée, elle court retrouver les poissons en attendant que sa mère ait terminé sa journée de travail sur les docks.
    Le monde marin l’apaise et l’aide à oublier les soucis quotidiens, la fatigue des longues journées où on se réveille à l'aube.

Bientôt la fillette fait la connaissance d’un vieux monsieur qui vient s’assoir près d’elle. Il semble aimer cette vie sous-marine. Il parle le même langage qu’elle. Chaque jour, ils se retrouvent face à ces bassins géants pour partager leur passion commune et peu à peu nait une étrange amitié.
    Quand il lui demande de rencontrer sa mère, l’histoire se fracasse sur leurs passés respectifs.

Comme dans les romans précédents, on retrouve la touche de David Vann : une tension extrême, une envie irrépressible de tourner les pages et d’engloutir les mots pour plonger avec l’auteur dans les vies de ses héros.
    Aquarium dépeint des existences meurtries par le silence, traquées par un passé et des souffrances demeurées muettes.

J’ai été émue aux larmes par la tristesse de cette petite fille tiraillée par deux adultes aux prises avec leur rancœur.

« Aquarium » est un roman envoutant, addictif, dérangeant. Un énorme coup de cœur.

Merci aux Editions Gallmeister et aux Explorateurs du polar pour cette belle découverte.

• Une jeune adolescente, Caitlin, douze ans, se réfugie dans la bulle d'un aquarium pour y puiser ce qu'elle ne peut trouver à l'extérieur. Sa maman célibataire n'a ni le temps, ni les moyens de lui offrir autre chose qu'un abonnement dans cet endroit qu'elle imagine sécurisant, et qui pourtant...

Une jeune adolescente, Caitlin, douze ans, se réfugie dans la bulle d'un aquarium pour y puiser ce qu'elle ne peut trouver à l'extérieur. Sa maman célibataire n'a ni le temps, ni les moyens de lui offrir autre chose qu'un abonnement dans cet endroit qu'elle imagine sécurisant, et qui pourtant les projettera dans un véritable cataclysme.
    Le démarrage est un peu lent, mais vous êtes prévenus, quand ça démarre, la tension est à son comble !
    J'ai trouvé que tous les personnages étaient principaux, même s'il faut avouer qu'une petite fille comme Caitlin est un cadeau que l'on retient particulièrement. Mais Shéri, le grand-père, Shalini, et Steve ne peuvent être des seconds rôles.

S'il faut parler de ma lecture, je me permets quelques citations qui m'ont touchée au plus profond : "Je n'ai pas besoin qu'on me pardonne car je n'ai rien fait de mal. Si tu fais quelque chose sous l'emprise de la douleur, ce n'est jamais un crime." Cette phrase est pour moi prépondérante et centrale dans l'histoire de tous les personnages.
    "T'es un connard." "C'est vrai. Je serai ce que tu as besoin que je sois." Je cite ça parce que j'adore, et que tout le monde rêve qu'on lui dise ça un jour, non ?!?
    Parlant des coquillage, humour magnifique, et j'ai appris des choses ! : "Tu as vu à quel point les coquilles ressemblent à des arbres ? (...) On dirait une coupe transversale de tronc, quand on scie un arbre. Elles ont des cercles, et ce sont des cercles qui indiquent leur croissance, exactement comme les anneaux des arbres." Réponse : "Et les arbres sont au courant ?" Rires "Ca pourrait leur attirer des ennuis, aux palourdes. Tu as raison."
    Dans ce livre, s'entremêlent selon moi tous les sentiments humains, quelque soit l'âge que l'on peut avoir, et la magnifique galerie de personnages nous permet, dans un contexte atypique et original, de nous y retrouver pleinement grâce à cette humanité ; les sentiments négatifs, tels que la colère, la violence, l'amertume, le dégoût, le mépris, la tristesse et leur pendant positif et inéluctable : l'amour sous toutes ses formes (bien sûr !), la sérénité, la reconnaissance, la spontanéité...
    J'ai souvent du mal avec les étiquettes, et le terme de "Polar" ou de "Thriller" est parfait pour le suspense, mais de manière prétentieuse, j'aimerais ne pas mettre d'étiquette à ce livre, car pour conclure, si j'ai vraiment aimé ce livre (je ne l'avais pas souligné ? Je le fais !), c'est pour son mélange de saveurs !