Anjela Duval

Couverture du livre « Anjela Duval » de Roger Laouenan aux éditions Yoran Embanner

Partant de son précédent livre « Anjela Duval » paru aux éd Nature et Bretagne, Roger Laouénan nous livre une biographie « augmentée » en documents et illustrations.

Anjela Duval (1905-1981) fut révélée au grand public en 1971 par l'émission de André Voisin: Les Conteurs. Elle « creva »l'écran et à la suite de cet interview, elle reçut dans sa maison de Traoñ an dour de nombreuses télévisions étrangères et des milliers de visiteurs.
Comment cette écrivain-paysanne comme elle se définissait elle-même a telle pu ainsi passionner bien au-delà de la Bretagne? De son lopin de terre, elle avait atteint l'universel.
Profondément attachée à la langue bretonne, à sa culture, à son pays, à sa terre, bretonnante de naissance, autodidacte lettrée en breton, elle a laissé une oeuvre poétique militante et engagée qui fait d'elle l'un des plus grands écrivains brittophones du XXème siècle.
Une partie de son oeuvre a été traduite (écrite sur un cahier d'écolière), en anglais, en français mais aussi en gallois , en néerlandais...
Le 6 novembre 2011, une statue de Anjela accompagnée de son chien, a été dévoilée au Vieux-Marché près de Plouaret.