Analyse De La Structure Financiere Des Emf De 1ere Categorie Au Cameroun

Couverture du livre « Analyse De La Structure Financiere Des Emf De 1ere Categorie Au Cameroun » de Ndjamen Njabo-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Partant du constat de la pleine mutation que connait le secteur de la microfinance au Cameroun, nous avons estimé important de senquérir de la corrélation entre les évolutions constatées en matière de règlementation des Entreprises de MicroFinance (EMF) depuis 1992 et celles des pratiques effectives des EMF de 1ère catégorie (type associatif, coopératif ou mutualiste) permettant de concilier limpératif de performance de lexploitation et le respect de cette règlementation. Aussi, nous avons procédé à «lanalyse de la structure financière des EMF de 1ère catégorie au Cameroun » afin de savoir si cette structure financière : répond à lexigence de sécurisation de l'épargne collectée, a une particularité due à la double qualité dentreprise et association de l'EMF de 1ère catégorie, et respecte les normes prudentielles de la COBAC Dans une première partie, nous avons développé les aspects théoriques de la structure financière des EMF de première catégorie ; et dans une seconde, nous nous sommes appesantis sur les aspects empiriques, la présentation des résultats et leurs incidences managériales.

Forum de discussion