Amy... un espace déployé

Couverture du livre « Amy... un espace déployé » de Michel Pierre aux éditions Millenaire Iii

« L'oeuvre musicale s'observe, se contemple, se reçoit, mais ne se décrypte pas : on risquerait d'y découvrir son auteur... Je retrouve dans cet ouvrage, enrichies de détails utiles, les étapes jalonnées d'oeuvres dont le son de leur création me reste présent à l'oreille, éclats vifs et clairs, halos de lumière et de couleurs froissées. » (François Bayle) Gilbert Amy a fait ses classes au Conservatoire supérieur de Paris, avec notamment comme professeurs Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Il présente sa Sonate pour piano à Pierre Boulez en 1959 ; ce dernier lui apprend la direction d'orchestre et lui commande Mouvements, qui est jouée au Domaine musical de Boulez. Gilbert Amy en prend la direction en 1967 jusqu'en 1974. Il fonde en 1976 le nouvel Orchestre philharmonique de Radio-France. Nommé directeur du Conservatoire supérieur de Lyon (1984-2000), il poursuit sa carrière de chef d'orchestre et de compositeur. Il collectionne les prix nationaux (de la musique, Sacem, Charles Cros, etc.) et siège depuis 2013 à l'Académie des beaux-arts.