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Le concept d'« âme slave », véritable morceau d'idéologie française, est une invention littéraire du XIXe siècle derrière laquelle se sont engouffrées des générations de gloseurs cartésiens qui ont étoffé le mythe. Ses composantes flamboyantes, sous le signe de la musique et de la démesure, du sens de la fête et d'un certain décadentisme se retrouvent, entre 1845 et la Révolution bolchevique, dans le microcosme slave très aristocratique du pays de Nice. Et surgissent quelques portraits de femmes au destin exceptionnel dans ce « Pays Bleu », tour à tour, lieu de villégiature, d'exil et de mort.
. Ces croquis dont l'érudition n'apparaît jamais pesante sont brillants et enlevés. Martine Arrigo-Schwartz a-t-elle intégré l'esprit de l'époque qu'elle ressuscite au point d'en reproduire la grâce ? En tout cas elle aurait tenu avantageusement sa place dans un de ces salons de la Belle Epoque où les ornements de l'esprit le disputaient au brio de la conversation.
Ralph SCHOR
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