Alors ou en es-tu de tes petites histoires ?

Couverture du livre « Alors ou en es-tu de tes petites histoires ? » de Gaston Vacchia aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« J'ai des scrupules à raconter les histoires des autres. Mais, seul témoin sur le bord du trottoir, qui, sinon moi, rapportera les choses qui leur arrivent, inconsistantes ou dramatiques, qui font leur vie et qui, si personne n'en parle, les emporteront dans la tombe, deux fois oubliées pour le coup. » Gaston Vacchia débute aux Noctambules, dans La Place de l'étoile, de Robert Desnos, en 1948. Lauréat du Conservatoire national d'art dramatique de Paris en 1951, il crée une centaine de pièces dans la capitale, assure plus de cinq mille représentations et participe à des tournées internationales. Acteur et metteur en scène de Molière, Beaumarchais, Shakespeare, Musset... il tourne également dans plusieurs films et téléfilms. Après avoir publié Le Figurant éternel, journal d'un acteur suivi de deux recueils de nouvelles, Phèdre assassinée et Des Personnages innombrables, il nous donne aujourd'hui ce recueil de chroniques.