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Alfred Janniot, monumental

Couverture du livre « Alfred Janniot, monumental » de Claire Maingon et Emmanuel Breon et Victorien Georges aux éditions Norma
  • Date de parution :
  • Editeur : Norma
  • EAN : 9782376660576
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Formé à l'Ecole des Beaux-arts de Paris Alfred-Auguste Janniot (1889-1969) est premier prix ex-aequo de Rome en 1919. A la villa Médicis il côtoie notamment les architectes Michel Roux-Spitz ou Roger Séassal, futurs commanditaires. Privilégiant le bas-relief plutôt que la ronde-bosse, il devient... Voir plus

Formé à l'Ecole des Beaux-arts de Paris Alfred-Auguste Janniot (1889-1969) est premier prix ex-aequo de Rome en 1919. A la villa Médicis il côtoie notamment les architectes Michel Roux-Spitz ou Roger Séassal, futurs commanditaires. Privilégiant le bas-relief plutôt que la ronde-bosse, il devient dès 1925 l'un des sculpteurs en vue grâce à sa participation à l'Exposition internationale des arts décoratifs où Ruhlmann choisit son Hommage à Jean Goujon pour la décoration de son hôtel du Collectionneur. Il est apprécié pour l'élégance, la préciosité, l'épure classique et le caractère décoratif de son style et participe à la grande aventure des paquebots transatlantiques reliant la France aux Etats-Unis : Ile-de-France (1926) puis Normandie (1935). L'architecte Albert Laprade lui confie, dès 1928, l'immense bas-relief de la façade de son musée permanent des Colonies (aujourd'hui musée national de l'Histoire de l'immigration) sur laquelle il déploie un immense bas-relief de 1200 m2. De nombreux chantiers d'architectes suivront qui lui permettent de réaffirmer que « travailler pour les murs, c'est l'expression la plus noble de l'art » : l'hôtel de Ville de Puteaux (1932-1934), la chambre du Commerce de Châteauroux (1934), l'entrée de la Maison de la France au Rockefeller Center de New York (1934), la Bourse du Travail de Bordeaux (1935-1938)... En 1936, au sommet de sa carrière, il est choisi pour concevoir deux très grands bas-reliefs pour l'esplanade du Palais de Tokyo, élevé pour l'Exposition des Arts et Techniques de 1937.

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