Al hayât tahtal sefr / la vie au-dessous de zéro

Couverture du livre « Al hayât tahtal sefr / la vie au-dessous de zéro » de Abbas Beydoun aux éditions Hachette-antoine

Assourdissante, cette reclusion ! Hantee par les fantômes de ceux qui ont ete et de ce qui a ete. Blafarde. Âpre. Impitoyable. Envahissante. Apathique face aux images retrospectives qui la provoquent : la rue, le cafe, les amis, la voix de la vie. Tout cela est maintenant fige dans la glace des miroirs qui sont l'unique temoin de ce qui a ete et un defi ardu lance à ce qui va advenir : « Nos visages resteront-ils les mêmes dans ces miroirs apres la fin de la pandemie ? » se demande le poete, en proie à ses obsessions au coeur de cette calamite, englouti dans ses contemplations et spectateur possede par le vide qui a engendre toute chose et dans lequel toute chose trouvera sa fin.