Ah, ça ira ! t.3 : l'Autrichienne et les cendres

Couverture du livre « Ah, ça ira ! t.3 : l'Autrichienne et les cendres » de Jean-David Morvan et Julien Ribas aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413019817

C'est au château royal que s'achèvent les péripéties du trio Lisandro, Églantine, et Frédéric. Quelques mois après la Bastille, le mercenaire bravache, la militante féministe et le journaliste épris de liberté prennent le chemin de Versailles... « Rêve et crève », leur cri de ralliement résonne dans la galerie des Glaces avant qu'un final surprenant vienne conclure (ou relancer ?) leur aventure !

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Je ne vais pas utiliser mon tampon « Tout ça pour ça ! » mais il y aurait presque matière. En effet, avec cette série on est parti d’une aventure à peu près bien ficelée, s’inscrivant dans l’Histoire de France au moment de la grande Révolution de 1789, pour terminer (ou pas ?) sur une uchronie dont le seul mérite semble être une vraie mise en valeur d’un féminisme qui aurait pu changer l’Histoire. Perso, j’ai du mal à m’y retrouver dans ce mélange des genres qui ne se dévoile qu’à la toute fin.

Accessoirement, la prise d’otage du roi me semble parfaitement inconcevable. En effet, le président de l’assemblée constituante demande à voir le roi en soirée, comme ça, sans prévenir, et, non seulement les gardes royaux le font entrer, mais ils laissent également s’introduire dans Versailles une ribambelle de femmes manifestement en colère dont certaines sont même équipées de fourches… Avouez que ça dépasse un peu l’entendement, non ?

Bref, même si c’est toujours aussi bien dessiné, ce troisième (et dernier ?) tome m’a clairement déçu, tant par l’inconsistance de son scénario que par son basculement aussi inattendu qu’improbable dans la catégorie des uchronies.