Agacements ; les petites guerres du couple

Couverture du livre « Agacements ; les petites guerres du couple » de Jean-Claude Kaufmann aux éditions Armand Colin

Les agacements ne surgissent pas au hasard. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment et pourquoi l'atmosphère se charge soudain d'électricité dans les couples les plus pacifiques.

Ils croient ne faire qu'un. Ils se trompent. Le choc des cultures individuelles continue à faire rage en silence, produisant des décharges émotionnelles quand un objet ou une attitude révèlent pour la millième fois l'intolérable et incompréhensible résistance de l'Autre.
D'innombrables tactiques sont alors déployées. Guerrières (vengeances secrètes), neutres (bouderie) ou subtilement amoureuses. Car cette histoire conjugalement agitée heureusement se termine bien : c'est en sachant vaincre les agacements que se fabrique l'amour.

• Le charme enjôleur d’une rencontre, le coup de foudre puis l’explosion des sentiments amoureux sont les prémices d’une vie à deux que l’on pense éternellement paisible et réjouissante… Hélas, la vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille, et les petits mais insupportables agacements...

Le charme enjôleur d’une rencontre, le coup de foudre puis l’explosion des sentiments amoureux sont les prémices d’une vie à deux que l’on pense éternellement paisible et réjouissante… Hélas, la vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille, et les petits mais insupportables agacements quotidiens ne tarderont pas à survenir pour compliquer la relation. Les motifs de conflits, nombreux et variés, sont parfois anodins et se limitent à de simples divergences de points de vue, des énervements futiles, des disputes passagères, des bouderies puériles, sur fond de réflexes machistes tenaces, d’incompatibilité de caractère et/ou de communication difficile. Mais avant d’en arriver à la rupture totale et au divorce, des remèdes existent afin de retrouver l’harmonie au sein du foyer.
    S’appuyant sur des témoignages authentiques, Jean-Claude Kaufmann nous plonge au cœur de la tourmente conjugale. En fin psychologue, il fait un récit méthodique et très détaillé de chacun des problèmes soulevés par ses correspondants, en explique les causes et tente d’y apporter des solutions simples. Aucun cas n’est insoluble pour l’auteur qui nous transmet toute son expertise dans cet ouvrage un peu touffu et indigeste, de prime abord, mais qui se révèle être une bible indispensable pour qui souhaite maintenir une paix durable dans son ménage…