Adieu à la croissance ; bien vivre dans un monde solidaire

Couverture du livre « Adieu à la croissance ; bien vivre dans un monde solidaire » de Jean Gadrey aux éditions Les Petits Matins

La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique.
Et si la croissance n'était pas la... Voir plus

Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un fac¬teur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès.
Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le « mieux-être » et non le « plus-avoir ». Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous.
C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente et donc réellement durable.

Forum de discussion