Adieu à la croissance ; bien vivre dans un monde solidaire

Couverture du livre « Adieu à la croissance ; bien vivre dans un monde solidaire » de Jean Gadrey aux éditions Les Petits Matins

• Genre : Economie
  • Thème : Economie

Une remise en cause du culte de la croissance, concept attaché à un monde en voie de dépérissement, et des pistes pour une autre prospérité, " plus juste et plus douce ". Un livre en coédition avec Alternatives Économiques. Le livre La croissance : un remède à tous les maux ! Telle est la doxa depuis des décennies. La solution pour réduire le chômage ? La croissance ! Régler le problème des retraites ? La croissance ! Idem pour la dette publique, les inégalités ou la faim dans le monde. Et la crise écologique ? Eh bien... la croissance - mais " verte " ! Ce livre défend une thèse opposée : la croissance n'est pas la solution, c'est un problème. Elle est aujourd'hui devenue un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. L'homme qui affirme cela n'est pas un aimable farfelu, mais un économiste des plus sérieux. Il ne prône pas l'austérité punitive mais une société qui privilégie le " mieux être " sur le " plus avoir ". Et souligne que l'équation croissance = emploi est désormais caduque, démontrant, a contrario, qu'une baisse de productivité peut résorber le chômage par la création d'emplois de la " durabilité ". Et puisque les mots sont importants, soulignons que Jean Gadrey n'emploie pas le terme de " décroissance " pour décrire son projet d'avenir, préférant la formule d'" a-croissance " ou de " post-croissance ", comme on parle d'athéisme ou de post-capitalisme. " Nous avons encore le choix d'une société civilisée et heureuse, mais le temps presse ", avertit-il. L'auteur Jean Gadrey est un économiste spécialiste des services, professeur émérite à l'université de Lille-I. Membre du conseil scientifique de l'organisation altermondialiste Attac, il publie de nombreux articles dans des journaux comme Alternatives Économiques, Le Monde et Politis.
Points forts - Un livre clair, percutant, nourri de propositions réalistes, réconfortant en ces temps de crise économique. - Le mensuel Alternatives Économiques fera une importante promotion du livre.

La gestion des ressources humaines dans les services et le commerce Jean Gadrey Nicole Gadrey L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Jean Gadrey Voir tous les livres de Nicole Gadrey

Adieu à la croissance ; bien vivre dans un monde solidaire Jean Gadrey LES PETITS MATINS