Activités physiques en santé mentale

Couverture du livre « Activités physiques en santé mentale » de Laurence Kern et Catherine Bellamy Fayollet et Catherine Thevenon aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Le recours aux activités physiques et sportives en santé mentale est connu depuis longtemps. De nos jours, il prend toute son importance, en association des traitements médicamenteux et des psychothérapies. Ces pratiques, quand elles sont adaptées à l'état clinique ont un impact, vérifié par les méta-analyses mondiales, à la fois neurobiologique, cérébral, métabolique et physiologique. Elles sont bénéfiques pour les personnes porteuses de souffrance psychique épisodique (dépression de l'humeur) ou chronique (schizophrénie). L'effet psycho-social et relationnel suscité compte aussi pour beaucoup dans la prévention, l'amélioration des troubles et le rétablissement.
Cet ouvrage pluridisciplinaire témoigne de pratiques innovantes.
Avec Mauraine CARLIER, Yvonne DELEVOYE-TURRELL, Manuella DE LUCA, Lilian FAUTRELLE, Nathalie GODART, Robin MILESI, Souganya SAMY-BERTHOMIER, Djea SARAVANE, René TEMPIER.