Accueillons les migrants

Couverture du livre « Accueillons les migrants » de Xavier Emmanuelli aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Ouvrons nos coeurs, ouvrons nos maisons : l'appel du fondateur du Samu social.

53 ans après l'Abbé Pierre sur Radio-Luxembourg à l'hiver 54, l'une des grandes consciences de notre temps nous enjoint de manifester notre solidarité.
Des vagues humaines bravent les pires dangers pour rejoindre... Voir plus

Ouvrons nos coeurs, ouvrons nos maisons : l'appel du fondateur du Samu social.

Des vagues humaines bravent les pires dangers pour rejoindre une terre qui est à leurs yeux l'ultime espoir. Ils sont des milliers à être retrouvés noyés après le naufrage de leurs embarcations de fortune, morts de soif dans les cales de camions. Tous portent un avis d'expulsion gravé dans leur chair. Dans leur pays, leur vie était menacée.
Lampedusa, Lesbos... Ils espèrent, à la fin du leur périlleuse traversée, trouver une vie meilleure. Mais à leur arrivée, ils sont arrêtés par la police pour être de nouveau parqués dans des camps saturés. Clochardisés, maltraités, ils sont déplacés d'un centre d'hébergement à l'autre avant de se résoudre à reconnaître la vérité :
Personne ne veut d'eux !
Pourtant, la France est riche, nous avons la capacité d'accueillir ces migrants, clame Xavier Emmanuelli.
Nous ne faisons pas assez pour eux. Soyons à la pointe de ce combat. Dans cet appel solennel, le fondateur du Samu social explique que les migrants sont une chance pour notre pays et qu'il faut les accueillir dans nos coeurs et nos maisons...