Accroissement ; diminution ; accroissement

Couverture du livre « Accroissement ; diminution ; accroissement » de Schoffer Nicolas aux éditions Dualpha
  • Editeur : Dualpha

Nicolas Schöffer avait une vision de l'être et une vision du monde qui s'entrecroisaient dans son art, mettant en relief des questionnements essentiels. C'est ce qui transparaît ici à travers ses textes et dessins qui face à face peuvent se lire dans le sens de l'accroissement et de la diminution. On retourne le livre pour lire d'autres textes qui soudain deviennent autre chose. On peut relire les textes plusieurs fois, on ne perçoit jamais le même sens. Et puis, soudain, une évidence apparaît pour disparaître aussitôt dans la lumière d'un mot, d'une phrase. Peut-être que Nicolas Schöffer veut nous signifier qu'il n'avait qu'une certitude, celle de ne pas en avoir, si ce n'est d'être au monde pour interroger le « nébuleux » ou encore ce « cosmos » qu'il ressent