Aberrations Tome 1 : le réveil des monstres

Couverture du livre « Aberrations Tome 1 : le réveil des monstres » de Joseph Delaney aux éditions Bayard Jeunesse

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l'Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s'y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créature immondes : les aberrations.
Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares... Voir plus

Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l'un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l'apprenti d'une mystérieuse guilde qui l'envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger...

Oseras-tu t'aventurer dans le brouillard ?

• Crafty, 13 ans est un Fey ! Il est différent. Personne n'aime les Fey. Pourtant, il a un potentiel magique qui lui permet de passer à travers un cadre d’argent, pour lutter contre les aberrations glaçantes et terrifiantes du Shole. Il deviendra ainsi : mouche de porte.
    Le Shole, est un...

Le Shole, est un brouillard angoissant et malfaisant qui dévore tout. Comme il a dévoré la mère de Crafty et ses deux frères.
    Le Monde Diurne est en guerre contre le Shole. Crafty aussi.

J'ai retrouvé avec plaisir l’univers bien spécifique et imaginatif de Joseph Delaunay.
    Ce nouveau roman, très agréable à lire, est plein de rebondissements et de suspense.

C’est le premier tome d’une série, qui sera mystérieuse et haletante… comme j’aime !

• Lorsque l’on découvre Crafty, il vit depuis un an dans la cave de la maison familiale désormais déserte, avec pour seule source de lumière trois chandelles vacillantes et pour unique compagnie les murmures de ses défunts frères enterrés sous ses pieds. La situation est critique, pour lui comme...

Lorsque l’on découvre Crafty, il vit depuis un an dans la cave de la maison familiale désormais déserte, avec pour seule source de lumière trois chandelles vacillantes et pour unique compagnie les murmures de ses défunts frères enterrés sous ses pieds. La situation est critique, pour lui comme pour le reste des habitants du comté de Lancaster, depuis qu’un mystérieux et menaçant brouillard, le Shole, a envahi la région et s’étend toujours un peu plus, engloutissant sans prévenir ceux qui n’ont pas eu le temps de trouver un refuge sûr et les transformant en monstres hideux appelés aberrations. Personne n’est à l’abri en dehors d’une petite portion de la population, les Fey, au premier abord semblables à tous mais qui naissent pourvus de pouvoirs magiques et qui ont la capacité de résister au Shole.
    Crafty est l’un d’eux, tout comme son père et feu ses frères, et c’est à cette particularité qu’il doit d’être conduit au château pour y devenir mouche de porte sous les ordres du Chef Mancien – du jour au lendemain et sans aucune formation, tâche cruciale consistant essentiellement en l’exploration du brouillard ( pour en faciliter l’étude et tenter de le vaincre une fois pour toutes ) mais au combien périlleuse. Désormais accompagné de partenaires de travail qui deviendront vite ses alliés et amis, il va tenter de tirer le meilleur parti possible de sa situation malgré les dangers, parfois insoupçonnables, qui jalonnent son chemin.

La première chose à dire sur ce livre c’est qu’il rappelle en de nombreux points la saga de « L’Épouvanteur ». Ça aurait pu être un inconvénient mais c’est à mes yeux l’inverse tant il est agréable de retrouver l’univers familier des écrits de Joseph Delaney.
    On suit donc ici aussi les aventures d’un jeune garçon, Crafty, dans un environnement hostile où la magie dans ce qu’elle a de plus sombre a toute sa place et étend sa menace sur chacun. L’action se déroule en Angleterre, à une époque non précisément définie mais qui a tous les aspects du monde médiéval, et la vie s’organise dans les villages autour du château du comte, autorité suprême après le roi.
    Crafty, 13 ans, est un personnage principal rendu attachant en premier lieu par la situation difficile dans lequel on le découvre au début du récit: il a en effet perdu sa mère et ses deux frères, directement ou indirectement à cause du brouillard, et vit reclus dans le noir depuis un an, sa solitude n’ayant été brisée que par les rares visites de son père ( qui est courrier pour le comte – il circule dans le Shole pour porter des messages, des vivres et de l’aide à ceux qui y sont piégés ) et de son amie Bertha, aberration mais néanmoins amie sur laquelle il peut compter. C’est un jeune garçon courageux, vaillant et malin, au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas abattre malgré les coups du sort et qui suit son instinct avant tout.
    Il se retrouve propulsé au rang de mouche de porte ( poste occupé par des adolescents Fey que l’on fait pénétrer à loisir dans le Shole au travers de portails magiques et dont la vie n’a pas grande importance aux yeux de ceux qui les utilisent ) sans quasiment rien savoir de ce que l’on attend de lui, on lui fait prendre tous les risques mais, aidé de ses partenaires d’infortune et amis, Donna, Lucky et Click, il va affronter l’adversité et se sortir de situations toutes plus dangereuses les unes que les autres, aux prix de moments douloureux et de lendemains incertains.

L’écriture de Joseph Delaney est accessible ( il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un roman pour jeunes adolescents ) et agréable, et il n’a pas son pareil pour plonger le lecteur dans une ambiance pesante et délicieusement effrayante. Le suspens et la tension sont d’ailleurs présents dés le début, dés les tout premiers paragraphes, et le récit est émaillé de rebondissements souvent inattendus qui lui donnent du rythme et nous tiennent en haleine. On y prend vite goût et on tourne les pages sans même s’en apercevoir.
    L’auteur aborde dans cette nouvelle saga des thèmes qui lui sont chers: la famille, l’amitié, la perte, l’adolescence…, et la quête qu’il fait vivre a son héro a tout du parcours initiatique. Quand on fait sa connaissance Crafty n’a rien d’un jeune homme insouciant menant une vie légère, bien au contraire, mais il n’a pas encore eu réellement l’occasion de se confronter au monde et aux autres. Les expériences qu’il doit traverser malgré lui vont l’aider à se construire et lui permettre de se révéler à lui-même ( quitte à faire preuve d’insoumission et à se rebeller contre l’ordre établi en refusant de suivre des ordres donnés aveuglément et sans considération pour les personnes impliquées ), il va sans cesse devoir affronter sa peur, repousser ses limites et accepter de se confronter à l’inconnu, et ce parcours jalonné d’obstacles qui semblent souvent insurmontables trouve un écho en chacun de nous, c’est un discours universel.
    J’ajouterais que l’on trouve dans ce livre des personnages féminins forts, avec une réelle identité et qui prennent le pouvoir ( et leur revanche sur l’adversité passée pour l’une d’entre elles ), et je ne peux pas vous cacher que ça me fait plaisir.

J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de Crafty, ce premier tome est une introduction efficace à ce nouvel univers empli de magie, et je lirai avec plaisir les suivants pour suivre l’évolution du jeune héro ( et le voir mettre la pâtée à ce fichu brouillard! ^^ ).