Abecedaire

Couverture du livre « Abecedaire » de Milosz-C aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« En travaillant sur cet Abécédaire, joeai souvent pensé quoeil aurait été plus approprié de creuser la vie et le destin de chaque personnage, plutôt que de me limiter à des faits extérieurs. Mes héros apparaissent dans un flash, souvent à travers un détail peu significatif, et ils doivent soeen contenter parce quoeil est mieux d?échapper à loeoubli, fût-ce de cette manière. Cet Abécédaire, du reste, est peut-être écrit « à la place de » : à la place doeun roman, à la place doeun essai sur le vingtième siècle, à la place de mémoires. Chacune des personnes qui y sont évoquées met en mouvement un réseau doeallusions réciproques et doeinteractions rattachées aux événements de mon siècle. En définitive, je ne regrette pas doeavoir lâché ces prénoms et ces noms avec une forme de désinvolture ni doeavoir fait de loeinsignifiance une vertu. »

Forum de discussion