Abécédaire

Couverture du livre « Abécédaire » de Czeslaw Milosz aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« En travaillant sur cet Abécédaire, j'ai souvent pensé qu'il aurait été plus approprié de creuser la vie et le destin de chaque personnage, plutôt que de me limiter à des faits extérieurs. Mes héros apparaissent dans un flash, souvent à travers un détail peu significatif, et ils doivent s'en contenter parce qu'il est mieux d'échapper à l'oubli, fût-ce de cette manière. Cet Abécédaire, du reste, est peut-être écrit " à la place de " : à la place d'un roman, à la place d'un essai sur le vingtième siècle, à la place de mémoires. Chacune des personnes qui y sont évoquées met en mouvement un réseau d'allusions réciproques et d'interactions rattachées aux événements de mon siècle En définitive, je ne regrette pas d'avoir lâché ces prénom et ces noms avec une forme de désinvolture ni d'avoir fait de l'insignifiance une vertu ».

Czeslaw Milosz.