À Paris pendant les guerres de religion

Couverture du livre « À Paris pendant les guerres de religion » de Pierre De L'Estoile aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

À ce témoignage unique, qui nous apprend mille choses sur la vie politique et sociale des citadins de cette époque, Pierre de L'Estoile a ajouté une collection exceptionnelle de ces étonnants pamphlets, libelles et dessins satiriques que les factions rivales s'envoyaient au visage. Reflets fidèles de l'esprit d'une époque, ses Registres-Journaux, d'abord empreints de tristesse devant le conflit grandissant entre catholiques et protestants, traduisent ensuite, à partir de 1588, un véritable effroi : Henri III est chassé de Paris, où rien ne semble plus résister à la Ligue catholique qui, d'abord contrôlée par la noblesse ralliée aux Guise, tombe vite aux mains d'un parti populaire. La terreur règne alors dans la capitale en révolte.

Philippe Papin nous propose ici, dans une version en français moderne, la partie de ces Registres-Journaux qui commence avec le règne d'Henri III et s'achève à l'avènement d'Henri IV.

Forum de discussion