911

Couverture du livre « 911 » de Shannon Burke aux éditions 10/18

3.666666666

3 notes

• Editeur : 10/18

Lorsqu'il devient ambulancier dans l'un des quartiers les plus difficiles de New York, Ollie Cross est loin d'imaginer qu'il vient d'entrer dans un monde fait d'horreur, de folie et de mort. Scènes de crime, blessures par balles, crises de manque, violences et détresses, le combat est permanent, l'enfer quotidien. Alors que tous ses collègues semblent au mieux résignés, au pire cyniques face à cette misère omniprésente, Ollie commet une erreur fatale : succomber à l'empathie, à la compassion, faire preuve d'humanité dans un univers inhumain et essayer, dans la mesure de ses moyens, d'aider les victimes auxquelles il a affaire. C'est le début d'une spirale infernale qui le conduira à un geste aux conséquences tragiques.

• 0.2

Nous voilà dès les premières pages coéquipier de Cross, ambulancier débutant. Avec lui nous découvrons la misère du monde, les interventions où rien ne nous est épargnés, nous partageons ses humeurs, les humiliations des collègues, les difficultés d'intégration, les doutes ou les espoirs, l'envie profonde de bien faire, de s'améliorer et d'améliorer le monde, d'apporter un peu d'humanité.

Entre vie amoureuse bancale, préparation des examens pour entrer en médecine et horaires de travail, la vie de Ollie est tellement chargée qu'il s'isole, ne vit plus que pour son travail, prenant et déstabilisant.

Les interventions se succèdent à un rythme soutenu et les paragraphes s'enchainent aussi rapidement, quelques détails sur les collègues, l'ambiance et ce fait divers qui réapparait en fil conducteur tout au long du roman.

On sent tout de suite que l'auteur sait de quoi il parle tellement les scènes sont criantes de vérité parfois à la limite du soutenable.

C'est fort et prenant et les pages défilent à un rythme aussi soutenu que les interventions.

• 0.25

Oui, il y a des villes dans le monde qui connaissent cette violence de tous les jours. L’auteur ne prend aucun gant pour nous en parler.

Faits après faits, jours après jours, son personnage se professionnalise puis apprend à connaître ses co-équipier. Mais il se rend également compte qu’il perd pied avec la réalité.

Deux drames successifs risquent de le faire basculer du côté obscur, comme certains de ses collègues.

Je n’ai pas compris tout de suite le rôle du texte en gras (je suis un peu lente à la détente), mais j’ai fini par percevoir sa place dans le récit.

Une lecture et des personnages qui vous poursuivent longtemps.

L’image que je retiendrai :

Celle de cette dame obèse emmenée nue aux urgences psychiatriques, et qui sort une salade de son sexe.

Manhattan grand-angle Shannon Burke GALLIMARD

Voir tous les livres de Shannon Burke