30 ans de démocratie régionale ; des régions pour quoi faire

Couverture du livre « 30 ans de démocratie régionale ; des régions pour quoi faire » de Romain Pasquier aux éditions Berger-levrault

En 2016, les régions démocra?ques ont fêté leur tren?ème anniversaire. Un anniversaire marqué par une nouvelle carte régionale, l'élec?on de nouveaux exécu?fs et un transfert de nouvelles compétences. Rien de moins. Une France « enfin forte de ses régions » est-elle en train d'émerger ? Cet ouvrage procède à un bilan de trente ans de régionalisa?on démocra?que et analyse la réalité de la capacité poli?que régio- nale au regard des reconfigura?ons mul?-niveaux de l'ac?on publique en France, tout en gardant un oeil ouvert sur les processus équivalents connus à l'étranger.
Ainsi, trente ans après les premières élec?ons régionales de 1986, les contribu?ons de cet ouvrage présentent un bilan mi?gé de ce1e régio- nalisa?on à la française. La capacité de régula?on des régions françaises est montée en puissance à travers la produc?on d'un large éventail de poli?ques publiques en ma?ère de développement économique, de forma?on professionnelle, de construc?on de lycées, d'aménagement du territoire, de transports ou de recherche. La loi NOTRe du 7 août 2015, en dépit de ses lacunes, va également dans le sens d'un renforcement de l'ins?tu?on régionale. Et pourtant, la démocra?e régionale est encore largement incomplète, pour ne pas dire plus. Même si son histoire est courte, son fonc?onnement n'est pas parvenu, jusqu'à présent, à donner une légi?mité renforcée aux régions dans l'architecture poli?co- ins?tu?onnelle.