10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange

Couverture du livre « 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange » de Elif Shafak aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081500419

Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C'est ce qui arrive à Tequila Leila, prostituée brutalement assassinée dans une rue d'Istanbul. Du fond de la benne à ordures dans laquelle on l'a jetée, elle entreprend alors un voyage vertigineux au gré de ses souvenirs, d'Anatolie jusqu'aux quartiers les plus mal famés de la ville.

En retraçant le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé, Elif Shafak nous raconte aussi l'histoire de nombre de femmes dans la Turquie d'aujourd'hui. À l'affût des silences pour mieux redonner la parole aux « sans-voix », la romancière excelle une nouvelle fois dans le portrait de ces « indésirables », relégués aux marges de la société.

• Des études récentes auraient montré que lorsqu'une personne décède, son cerveau reste en activité 10 minutes et 38 secondes après l'arrêt de son cœur.

Voici le postulat de départ que choisit Elif Shafak, autrice turque incontournable, dans son dernier roman, une ode bouleversante à la différence et à l'amitié.

Tequila Leila est une prostituée stambouliote à qui la vie n'a vraiment pas fait de cadeaux. Enfin était, car lorsqu'on la rencontre au début roman on apprend qu'elle vient de décéder, et l'on plonge avec elle dans les moments forts de son existence par des souvenirs épars de dates, de sensations, et d'odeurs. On découvre ainsi la vie à Van, dans la province turque pour une jeune fille au milieu du XXe siècle, car Leyla de son vrai prénom ne correspond pas à ce que sa famille attend d'elle, et s'enfuit donc adolescente pour la grande ville moderne d'Istanbul, où un piège sordide aura vite de se refermer sur elle. Entourée d'un de son "club des Cinq", ses cinq amis les plus proches, on suit son combat pour s'émanciper, ses déboires, ses grandes peines mais aussi ses petites joies.

Ce roman est un bijou dans lequel on plonge en apnée, tour à tour roman social, d'aventures, policier, et historique. Elif Shafak confirme encore son talent d'autrice pour décrire la condition des femmes en Turquie, leurs luttes, leurs souffrances, et pour nous dépeindre dans un festival de sens ce pays comme personne d'autre.

• Ce roman est aussi beau qu’il est triste. Il est empli de sagesse et de poésie.
    Magnifiquement écrit, on ne peut que se laisser porter par Tequila Leila et ses amis.

Ce roman est aussi beau qu’il est triste. Il est empli de sagesse et de poésie.
    Comment ne pas être sensible aux personnages décrits avec justesse. La douceur et la vulnérabilité de chacun nous transporte et nous transperce au plus profond.
    La condition des femmes en Turquie est abordée, celle des prostituées et des gens en marges de la société. Le regard qu’ils portent ainsi que celui que la société porte sur eux.
    Entre croyance et religion, entre passé et présent, nous voyageons dans un autre monde.
    Amour, amitié, humanité.
    Partage, entraide, soutien.
    Beauté, joie, rencontre.
    Ce roman est un véritable coup de coeur.

• Avant de vous parler de ce livre, je dois vous faire un aveu : je ne m’étais jamais plongée dans la littérature turque. Je n’étais même pas capable de vous citer un auteur en particulier, je n’avais jamais parcouru de bouquins quel que soit son genre : policier, roman,… Honte sur moi!

C’est...

C’est l’une des raisons qui fait que j’aime tant participer à des jurys littéraires. Oui, les lectures nous sont imposées. Et parfois, c’est vrai que cela semble rude, du fait que les livres peuvent être si éloignés de ceux qu’on lit habituellement. Par contre, parfois, c’est la surprise et encore mieux la très bonne surprise ! Et voilà c’est le cas pour moi avec ce livre « 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange ».

Quel bonheur de faire une si belle découverte avec ce roman si sensible, touchant et poignant. Il sera définitivement l’un de mes coups de coeur de l’aventure du Grand Prix des Lectrices Elle. Même une fois terminé, il me hantera encore longtemps !

Plusieurs de mes copines collègues du jury du mois de mars connaissaient déjà l’auteure, Elif Shafak et étaient ravies d’avoir dans notre sélection « Roman » sa nouvelle oeuvre. Pour ma part, je n’ai pas osé le leur dire mais je ne la connaissais absolument pas. Par contre, une fois parcouru la quatrième de couverture de ce livre, elle a su titiller ma curiosité par son côté assez énigmatique mais aussi distiller l’envie de le lire.

Leila, prostituée à Istanbul, est tuée et son corps est balancé dans une benne à ordures. Alors que son coeur s’est arrêté, son esprit et son âme vivront encore durant 10 minutes et 38 secondes. Cela sera le temps mais aussi la dernière occasion de revenir sur quelques moments qui ont émaillé la vie de Leila, de comprendre ce qui l’a amenée là et finalement, de faire un petit bout de chemin en sa compagnie.

Selon moi, c’est un livre qui peut plaire à de nombreux lecteurs du fait qu’il s’apparente à divers genres littéraires. Pour les amateurs de polars, il peut se lire comme une enquête menée pour découvrir qui est l’assassin de Leila. Pour les fans de voyages, c’est l’occasion de se rendre en Turquie et surtout à Istanbul, ville à cheval sur l’Occident et l’Orient. Pour les historiens, ils ne seront pas laissés pour compte puisqu’il fera découvrir ou redécouvrir des événements réels et forts du 20ème siècle.

Ode aux femmes, à l’amitié mais aussi aux personnes laissées pour compte, le style d’écriture de l’auteure est élégant et le travail de traduction a été merveilleusement accompli rendant la lecture aisée et attrayante.

Il est très difficile de ne pas s’attacher au personnage de Leila, souvent maltraitée par la vie mais pourtant dotée d’une très grande force d’esprit et d’une obstination à toute épreuve. Il en est de même pour sa bande d’amis, personnages secondaires et pourtant, ô combien importants.

Vous l’aurez compris, c’est mon petit coup de coeur du mois. Je n’ai pas trouvé de points négatifs à relever, son héroïne Leila restant gravée longtemps en moi.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, sélection « Roman », pour le jury du mois de mars.