10 clés ; vivre heureux à la ferme (et ailleurs)

Couverture du livre « 10 clés ; vivre heureux à la ferme (et ailleurs) » de Yves Le Guay aux éditions France Agricole

Vivre heureux... mais oui, bien sûr ! Tout le monde aspire au bonheur, voyons, c'est une évidence ! Le trouver, le faire grandir, le garder, le partager peut-être... Fuyons le malheur, par tous les moyens, notamment par la psychologie et la consommation. Mais, au fait, quel bonheur ? La joie, le plaisir, la félicité ?
Peut-on encore parler de bonheur dans ce monde bouleversé, menacé, où les médias déversent quotidiennement jusque dans notre foyer le flot des informations épouvantables du monde ?
Plus le niveau d'angoisse s'élève dans notre société anxiogène, plus on nous parle du bonheur, au point qu'on peut s'insurger contre la tyrannie du bonheur1. Et cela d'autant plus qu'on nous dit que chaque individu est responsable de son bonheur (donc de son malheur).
Cet ouvrage entend montrer quelques clés pour vivre heureux à la ferme et ailleurs, tout en s'affranchissant, autant que possible, de la mode et sa tyrannie. Sans prétention toutefois, car il appartient à chacun de trouver sa voie.