Thierry Moral

Thierry Moral

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Reconstitution » de Thierry Moral aux éditions Is Edition

    Léane Belaqua sur Reconstitution de Thierry Moral

    C’est l’histoire d’un grand jeu qui a vu cinq jeunes disparaître. Un adolescent s’en sort vivant, mais il ne peut rien dire de ce qu’il a vu lors de ce jeu. Il s’isole alors, gardant son témoignage pour son esprit tourmenté. Il finit par raconter ce jeu sous la forme d’une pièce de théâtre...
    Voir plus

    C’est l’histoire d’un grand jeu qui a vu cinq jeunes disparaître. Un adolescent s’en sort vivant, mais il ne peut rien dire de ce qu’il a vu lors de ce jeu. Il s’isole alors, gardant son témoignage pour son esprit tourmenté. Il finit par raconter ce jeu sous la forme d’une pièce de théâtre amateur après de nombreuses années. Il est alors rattrapé par le passé d’une bien cruelle façon.

    L’histoire est surprenante. Quand on pense qu’il va se passer quelque chose, il se passe tout autre chose. Tout est très mystérieux. Thierry Moral joue avec les codes pour nous tromper et nous détromper. Il mène son histoire avec des variations de rythme. L’alternance des point de vue est bien gérée. On suit le personnage important au bon moment, on a plusieurs visions à la fois. Faire des bâtiments des narrateurs est particulièrement ingénieux. J’ai beaucoup aimé cette originalité.
    Ce roman m’a dérangée, et je pense que c’était là le but de l’auteur. Le suspense est ménagé de façon insoutenable. Pendant longtemps, on ignore tout de ce grand jeu. Et lorsqu’on en découvre la teneur, on se sent mal parce que c’est bien plus simple que ce qu’on imagine, et c’est d’autant plus terrible. La psychologie des personnages est déroutante. Jean-Luc, le rescapé, se bat pour survivre. Il est terriblement influençable et se laisse endoctriner. Quant au boss, il a vraiment une psychologie impressionnante. On n’arrive pas à le cerner avant qu’il ne dévoile lui-même son objectif. Il y a une sorte de malaise permanent. On ne sait pas qui fait vraiment quoi, qui pense vraiment à quoi.
    Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ce roman. Il est original, et bien écrit. Il interroge des phénomènes auxquels on ne prête plus toujours attention. Dans ce récit, j’ai trouvé des tas d’échos actuels, qui donnent à réfléchir.
    Conclusion : ♥♥♥♥ Un thriller intelligent, sombre, qui laisse le malaise s’installer et joue avec nos imaginations et nos sensibilités, tout en questionnant le monde. A lire !

    http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/08/roman-reconstitution-t.moral.html

  • add_box
    Couverture du livre « Fred Loram » de Thierry Moral aux éditions Lunatique

    Marianne Kmiecik de LES LISIÈRES sur Fred Loram de Thierry Moral

    Après quatre années passées derrière les barreaux, la liberté n'a pas de prix pour Fred Loram. Parti s'installer dans la maison isolée que sa grand-mère lui a léguée sur une presqu'île de Bretagne, il ne parvient pas à se couler dans un moule qui ne lui convient pas et à s'insérer dans un monde...
    Voir plus

    Après quatre années passées derrière les barreaux, la liberté n'a pas de prix pour Fred Loram. Parti s'installer dans la maison isolée que sa grand-mère lui a léguée sur une presqu'île de Bretagne, il ne parvient pas à se couler dans un moule qui ne lui convient pas et à s'insérer dans un monde qui le rejette.
    Contestataire, anarchiste, mais aussi taiseux et intuitif, de bonnes rencontres en déconvenues, de street art en théâtre, de Paris à Lille en passant par le Loiret, Fred Loram s'engage, part sur les routes de France, vivotent de-ci de-là, et tente de trouver un sens à cet imbroglio que nous appelons aussi parfois société...
    Un roman engagé et entraînant comme on en lit rarement, qui laisse place à l'espoir et qui, surtout, encourage à l'Action !

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !