Fred Loram

Couverture du livre « Fred Loram » de Thierry Moral aux éditions Lunatique
  • Editeur : Lunatique

Roman écrit sur les chapeaux de roues où l'on sent physiquement les semelles s'usant sur le macadam. Les phrases sont courtes, économes. Les dialogues brefs rendent compte du caractère taiseux et viril du personnage. Fred Loram est un être rare. Un dur. Pas un caïd, nuance. C'est un taiseux épris de liberté. Il aime avoir les coudées franches, se méfie des attaches, sentimentales, domestiques ou politiques. Au sortir de la prison, la société lui propose la «réinsertion» ? Il y a un serrer de trop dans réinsérer. Pas fait pour lui, ça !
Fred Loram est une sorte de «road roman anarchiste» qui mène le lecteur sur les pas de son héros, d'une presqu'île bretonne au Grand Nord, après quelques zigzags dans Paname.
Aventures explosives d'un activiste rétif à l'ordre social en général, et au monde du travail en particulier. Ça cogne et ça raisonne.

Le courrier des auteurs

Thierry Moral répond à nos questions ! (09/03/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Thierry Moral. Né le 17/01/1976 à Lille. Nord de la France. Origine hispano-polonaise non attestée mais probable. Pas de matricule. Réside dans la commune de Loos, au centre d'un triangle composé de la prison, de l'hôpital et du cimetière. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La marche, l'errance, les choix de vie, la rigueur, la cohérence, les rencontres, le théâtre, les fachos, la vie parisienne, le tourisme breton, les friches industrielles, la mine, les animaux non domestiques, la faim, la rue, la vie, quoi... Cette liste définit bien la conception du "centre" chez Fred Loram. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? J'en choisis deux qui se suivent : "Ouvrir les yeux et les oreilles sur l'extérieur. Il devrait bien m'arriver quelque chose." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une seule musique pour tout ce voyage ? Dur dur. Bon, deux choix, alors. 1. chercher dans les vieux albums de Yes. J'ai le souvenir d'un morceau progressif psychédélique virant au metal avant-garde sans prévenir. 2. le concept album "Lark's tongues in aspic" de King Crimson. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Un instant d'abandon. L'idée de s'abandonner soi. Le titre du livre aussi. Je sais, je suis censé parler de mon bouquin et j'en cite un autre. Le centre ! Un instant d'abandon, oui, c'est ça que je souhaite partager avec les lecteurs. Un instant qui s'étale. Le temps de la lecture. Le temps d'une conversation. Le temps d'un échange épistolaire. S'abandonner à ce que l'on est chaque jour. Juste pour vivre sans doute la même chose mais d'un autre point de vue.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Après quatre années passées derrière les barreaux, la liberté n'a pas de prix pour Fred Loram. Parti s'installer dans la maison isolée que sa grand-mère lui a léguée sur une presqu'île de Bretagne, il ne parvient pas à se couler dans un moule qui ne lui convient pas et à s'insérer dans un monde qui le rejette.
    Contestataire, anarchiste, mais aussi taiseux et intuitif, de bonnes rencontres en déconvenues, de street art en théâtre, de Paris à Lille en passant par le Loiret, Fred Loram s'engage, part sur les routes de France, vivotent de-ci de-là, et tente de trouver un sens à cet imbroglio que nous appelons aussi parfois société...
    Un roman engagé et entraînant comme on en lit rarement, qui laisse place à l'espoir et qui, surtout, encourage à l'Action !