Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sophie Tal Men

Sophie Tal Men
Née en 1980, la Bretonne Sophie Tal Men est neurologue à Lorient. Les yeux couleur de pluie est son premier roman. De battre la chamade est son troisième roman.

Avis sur cet auteur (58)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Coeurs silencieux » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

    Revues_Livresques sur Les Coeurs silencieux de Sophie Tal Men

    C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !

    Nous suivons trois personnages, Pedro, Sarah et Tomas. Pedro a perdu la parole suite à un AVC et sa belle-fille, Sarah, se donne pour mission d'aller convaincre Tomas, fils de Pedro, d'aller voir ce dernier....
    Voir plus

    C'était le premier roman que je lisais de l'auteure et ce ne sera pas le dernier !

    Nous suivons trois personnages, Pedro, Sarah et Tomas. Pedro a perdu la parole suite à un AVC et sa belle-fille, Sarah, se donne pour mission d'aller convaincre Tomas, fils de Pedro, d'aller voir ce dernier. Car Pedro n'est pas en bons termes avec ses proches et il a bien des choses à leur dire pour se faire pardonner...

    Nous voyageons entre Lisbonne et la Bretagne tout au long du roman et avons accès aux pensées de ces trois personnages. Ce qui m'a le plus plu est l'authenticité des personnages. Ils ont des défauts tellement...humains. Le manque et problème de communication chez Pedro et Tomas m'ont bouleversée et me parlaient énormément. La dévotion de Sarah est immense et fait d'elle une si belle personne.

    Je n'avais pas d'attente en ouvrant la première page, mais j'ai fini par verser une larme vers la fin tant j'étais à la fois chamboulée et émue par ce que je lisais. Cette histoire nous fait passer un beau message : celui de ne jamais réprimer nos sentiments, mais de les exprimer. De parler aux personnes qui nous sont proches et surtout, d'arriver à pardonner.

  • add_box
    Couverture du livre « Là où le bonheur se respire » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

    Marie HECKMANN sur Là où le bonheur se respire de Sophie Tal Men

    Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa...
    Voir plus

    Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
    A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

    Encore une fois, j'ai adoré dès les premiers mots ce roman. Je ne pouvais plus le lâcher !
    Cette fois-ci, direction la Bretagne, région de cœur de l'auteure et elle est arrivée à me transporter là-bas sans aucun problème.
    Elle y décrit avec tant de passion les images, les odeurs et les couleurs de cette région.
    Elle s'inspire aussi de son environnement professionnel , l'hôpital mais sans que cela soit lourd.
    J'ai adoré de suite, car j'ai toujours rêvé d'être nez moi aussi, mais la chimie et moi ont toujours fait deux.

    Ce roman parle de reconstruction tant après un accident mais aussi après un choc ou des difficultés relationnelles.
    Sophie a parfaitement montré ici ce difficile parcours impliquant tant de choses.
    Elle a également très bien raconté la rencontre entre ces deux êtres cabossés par la vie.

    Les odeurs guident les lecteurs tout au long de ce roman où les passions diverses sont ultra présentes.

    L'amour familial, amical, fraternel, filial sont au cœur de cette belle histoire.
    Sophie parvient à transmettre son amour des autres avec tant de bienveillance, d'amour et de gentilesse, que l'on ne peut qu'aimer sa plume.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Coeurs silencieux » de Sophie Tal Men aux éditions Albin Michel

    Marie HECKMANN sur Les Coeurs silencieux de Sophie Tal Men

    Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui...
    Voir plus

    Après avoir perdu la parole suite à un AVC, Pedro réalise qu'il a encore beaucoup de choses à dire, d'excuses à présenter et de secrets à révéler. Il se demande comment renouer avec ses fils, qu'il a perdu de vue depuis longtemps. Avec l'aide de Sarah, la fille de sa seconde épouse qui lui propose d'être sa voix, tous deux partent à la rencontre de ses proches.



    Après avoir lu le dernier mot de ce roman, une question a fusé en moi : pourquoi je n’ai pas lu avant de roman de Sophie TAL MEN ? Je suis tombée amoureuse de son écriture remplie de bienveillance, de tolérance, d’empathie et d’amour.



    Cette lecture a été un vrai moment de plaisir, de tendresse et il est tombé à point nommé, pile quand j’avais besoin d’une telle lecture.



    Le pitch de départ est l’hospitalisation de Pedro pour un AVC qui se rend compte du vide qui s’est progressivement fait autour de lui. Cet accident lui rappelle que la vie n’est pas éternelle et qu’il est peut-être temps de panser ses plaies intérieures.



    L’auteure a parfaitement orchestré son roman en alternant les voix données au chapitre : un coup Pedro, un coup Sarah, sa belle-fille et la seule à être toujours là.



    Les thèmes abordés ici sont multiples.

    En premier lieu, il est question de l’AMOUR sous toutes ses facettes : maternel, paternel, filial, fraternel, amical, renversant, timide, hésitant. Mais Sophie nous montre aussi que cet amour n’est pas forcément lisse et tranquille : en effet, il peut être touché par des erreurs, des doutes, des remords et des regrets.

    En second lieu, ce roman fait une part belle à la notion de pardon : le pardon n’est pas toujours facile à reconnaître, à accepter et Pedro et les siens vont devoir apprendre à composer avec lui. Les premiers pas peuvent être difficiles à faire (surtout si on a une fierté forte), mais ils sont souvent libérateurs.



    En troisième lieu, la résilience, la différence, le handicap sont parfaitement décrits dans ce roman avec humilité, justesse et amour.



    En quatrième lieu, les personnages sont tous très attachants, lumineux et ce, chacun à leur manière. J’ai eu envie d’adopter dans mon cercle Tomas, Tobias, Sarah, Adeline, Pedro, Max et Jim…

    Avec un coup de cœur pour Sarah qui m’est apparue comme une merveilleuse fée tricoteuse aux ailes et auréole d’ange qui recrée, petit à petit, des liens solides entre tous ces écorchés vifs.



    En dernier lieu, ce roman se passe entre Bretagne et Lisbonne, ville que j’ai découverte il y a quelques années et dont je suis tombée sous le charme (et du Portugal dans sa globalité).



    On ressort de cette lecture avec l’idée que la vie peut être courte, qu’il faut savoir profiter de chaque instant, de chaque proche et ne pas hésiter à exprimer ses émotions. Ce roman est un pur bonheur à chaque mot et je regrette qu’il n’ait pas été plus long….

  • add_box
    Couverture du livre « Tibo : la leçon de Nitch » de Sophie Tal Men et Maite Schmitt aux éditions Albin Michel

    les_petites_lectures_de_caro sur Tibo : la leçon de Nitch de Sophie Tal Men - Maite Schmitt

    Tous les critères sont réunis pour que les enfants accrochent à cette histoire … ce petit Tibo est tellement attachant … son histoire, son passé sont tellement bien amenés … Peu à peu on découvre des indices sur ce fameux « cruc » qui empoisonne tant la vie de Thibault. Mais grâce à Nitch, il...
    Voir plus

    Tous les critères sont réunis pour que les enfants accrochent à cette histoire … ce petit Tibo est tellement attachant … son histoire, son passé sont tellement bien amenés … Peu à peu on découvre des indices sur ce fameux « cruc » qui empoisonne tant la vie de Thibault. Mais grâce à Nitch, il retrouve la force et surtout le courage de vivre « normalement ». Il y a de nombreuses illustrations qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. Maite.chmitt a beaucoup de talent car rien n’est dévoilé dans ses dessins : on ne sait jamais ce qui est arrivé à ce petit Tibo… Et même si les enfants n’avaient pas compris qu’elle était le « cruc » de ce petit garçon, ils le comprennent sur l’image finale…
    Je suis impatiente de le présenter à mes élèves et d’avoir leur retour !

Récemment sur lecteurs.com